Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembreDe G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l’ex-président du Wydad de Casablanca, et d’Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région de l’Oriental, connu sous le nom d’affaire «Escobar du Sahara», a été une nouvelle fois ajourné. La Chambre criminelle de première instance spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’audience au 27 septembre pour des raisons techniques, notamment un dysfonctionnement des micros dans la salle d’audience.

Cette décision survient après que les avocats de la défense ont sollicité en juillet dernier la libération provisoire de leurs clients, affirmant que ceux-ci présentaient toutes les garanties de représentation nécessaires pour le procès. Achraf Mansour Jadoui, l’avocat de Saïd Naciri, a assuré que le dossier serait complet et prêt pour l’audience de septembre.

Lire aussi : Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

Naciri et Bioui accusés de délits graves en détention

Actuellement en détention, Saïd Naciri et Abdenbi Bioui font face à une série d’accusations graves. Naciri est impliqué dans des délits allant du faux en écriture publique, l’escroquerie, la manipulation et falsification de chèques, jusqu’à des infractions plus graves comme la tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation. Il est également accusé de trafic d’influence et de participation à une entente pour la détention et le commerce de stupéfiants.

De son côté, Abdenbi Bioui est également mis en cause pour faux en écriture publique, extorsion de fonds, falsification, et diverses autres infractions liées à l’organisation criminelle, incluant la participation à l’exportation de stupéfiants sans l’approbation des autorités compétentes.

Les délits reprochés aux deux hommes et aux 28 autres coaccusés, dont deux bénéficiant de la liberté provisoire, pourraient avoir des répercussions sur le système judiciaire et sur la perception publique de la corruption et de la criminalité organisée au Maroc. La prochaine audience promet d’être importante tant pour la défense que pour l’accusation, dans un procès qui capte l’attention et souligne l’importance de l’intégrité dans la gestion publique et privée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministère mobilise les enseignants retraités pour les cours de soutien

Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné à indemniser un employé pour harcèlement moral

Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 dément toute grève de la faim de Mohamed Ziane

Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Séisme d’Al Haouz : plus de 53.600 logements reconstruits

Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
AVC au Maroc : un tueur silencieux qui frappe toutes les dix minutes

Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.

Mouna Aghlal - 24 novembre 2025
Journée scientifique à Rabat : 250 experts mobilisés contre le cancer du sein

À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire