Affaire Epstein : Trump redoute les dégâts collatéraux d’une divulgation complète
Jeffrey Epstein et Donald Trump © DR
A
A
A
A
La publication partielle du dossier Jeffrey Epstein continue de provoquer une onde de choc à Washington. Pour la première fois depuis la mise en ligne officielle d’une partie des documents par le ministère américain de la Justice, Donald Trump est sorti du silence. Le président des États-Unis dit redouter qu’une divulgation intégrale des éléments de l’enquête ne porte atteinte à des personnes qui, selon lui, n’auraient aucun lien avec les crimes reprochés au financier déchu.
S’exprimant depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, le chef de l’État a insisté sur le fait qu’Epstein évoluait dans des cercles mondains très étendus. « Il connaissait tout le monde », a-t-il martelé, soulignant que de nombreuses personnalités auraient pu le croiser sans soupçonner ses agissements. Pour Donald Trump, rendre publics des noms ou des images hors contexte risquerait de salir des réputations de manière injuste.
Cette prise de position contraste avec ses promesses de campagne en 2024, lorsqu’il s’était engagé à faire toute la lumière sur cette affaire tentaculaire. Par la suite, il avait relativisé le dossier, le qualifiant même de manœuvre politique exploitée par ses adversaires démocrates. Sous la pression du Congrès et d’une partie de son électorat, il a toutefois fini par valider une loi imposant davantage de transparence à la Justice.
Lire aussi : Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein
Une transparence jugée incomplète
Vendredi, seuls des documents partiels ont été rendus accessibles, avec de nombreuses sections masquées. Les victimes dénoncent notamment l’absence de retranscriptions pourtant autorisées par un juge fédéral. De son côté, le ministère de la Justice affirme vouloir avancer avec prudence afin de protéger l’identité des personnes lésées.
L’opposition démocrate reste sceptique. Plusieurs élus accusent l’exécutif de temporiser pour éviter des révélations embarrassantes, notamment en raison de photos montrant Donald Trump aux côtés d’Epstein. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, parle ouvertement de dissimulation et pousse pour un durcissement législatif.
Dans les milliers de fichiers déjà dévoilés figurent des clichés d’Epstein avec des figures mondialement connues, comme Michael Jackson, Mick Jagger ou encore Bill Clinton.
Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Propulsé par les espoirs d’assouplissement monétaire aux États-Unis, l'or vient de dépasser un seuil inédit, nourri par l’inquiétude économique, les tensions géopolitiques et le recul du dollar, confirmant son rôle de valeur refuge.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Monde - À Gaza, plus de 1.000 patients sont morts en attendant des soins, tandis que des milliers d’autres restent bloqués, victime d’une crise sanitaire persistante.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - L’Union européenne durcit sa politique migratoire : demandeurs d’asile renvoyés vers des pays tiers « sûrs », création de hubs de retour et restrictions d’accès aux recours.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025