Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice
Ministère de l'Intérieur, Rabat © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mardi, avoir saisi la présidence du ministère public d’une requête appuyée par un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), afin d’ouvrir une enquête à la suite des déclarations d’un membre du conseil communal de « Lamsabih », dans la province de Safi.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce dernier affirme qu’un entrepreneur aurait déclaré que l’ancien gouverneur de Safi lui aurait réclamé « un pot-de-vin » en échange de la construction d’une route dans la commune, précise le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Politiques corrompus : avons-nous trop laissé faire ?
Face à ces accusations, l’IGAT a mené une enquête administrative approfondie pour en déterminer les circonstances et responsabilités.
Sur la base des conclusions de cette enquête, le ministère de l’Intérieur a décidé de transmettre une requête officielle à la présidence du ministère public, afin d’engager les investigations judiciaires nécessaires, conclut le communiqué.
Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Société - Six hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol d’un mineur lors du Moussem de Moulay Abdallah Amghar.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025