Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’eurodéputée grecque, Eva Kaili, est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays hôte de la Coupe du Monde 2022. Depuis l’ouverture d’une enquête à Bruxelles qui vise l’eurodéputée, plusieurs révélations choquantes ont été dévoilées.

Le Parlement européen envisage ainsi de bloquer l’accès aux représentants du Qatar. Les eurodéputés ont voté, le 15 décembre à Strasbourg, à la quasi-unanimité, un texte dans lequel ils demandent «instamment la suspension des titres d’accès des représentants d’intérêts qatariens» le temps de l’enquête. En revanche, la décision revient à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui a décliné une invitation à la Coupe du Monde.

Le Qatar est un important pourvoyeur de gaz pour l’Europe. Le pays a prévenu que cette décision européenne aura un impact négatif sur les échanges en matière de sécurité énergétique. «La décision d’imposer au Qatar une restriction aussi discriminatoire, limitant le dialogue et la coopération avant la fin de la procédure judiciaire, aura un impact négatif sur la coopération régionale et mondiale en matière de sécurité, ainsi que sur les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétiques mondiales», a réagi un diplomate qatari.

Les eurodéputés ont également décidé de suspendre «tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar». Il s’agit principalement des dossiers sur une libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweït, ainsi qu’un accord sur l’aviation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption Qatar

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
Corruption Qatar

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Corruption Qatar

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Corruption Qatar

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Corruption Qatar

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Corruption Qatar

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Corruption Qatar

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Corruption Qatar

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire