Affaire David Govrin : son avocat sort de son silence
David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat © DR
A
A
A
A
La défense de David Govrin, chef du bureau de liaison israélien au Maroc, rappelé la semaine passée par l’État hébreu, est sortie de son silence. Son avocat a démenti les accusations d’abus sexuels et de malversations pesant contre lui. Il a qualifié ces allégations de «tentative de nuire à l’ambassadeur et de le démettre de ses fonctions», dans une lettre envoyée dimanche au directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères.
«Au cours de la semaine écoulée, une partie méprisable et intéressée, cherchant à nuire à l’ambassadeur, s’est tournée vers divers médias et a lancé une campagne de diffamation fausse, dégradante et abusive contre l’ambassadeur», peut-on lire dans cette lettre.
L’avocat de Govrin pointe du doigt, dans ce document, le responsable de sécurité de la mission israélienne au Maroc qui est, selon lui, derrière « toutes ces allégations diffamatoires ».
«Govrin tentait d’obtenir le renvoi de cet agent de sécurité à la suite de plusieurs différends, notamment l’utilisation par ce dernier du véhicule de la mission à des fins personnelles. Il a continué à faire tout ce qui était en son pouvoir pour nuire à l’ambassadeur et à son épouse et les diffamer, sans écarter aucun moyen, aussi méprisable et nuisible soit-il», ajoute le texte.
Lire aussi : David Govrin rappelé en Israël suite à des allégations de harcèlement sexuel
Rappelons que le 6 septembre dernier, Israël a décidé de rappeler David Govrin, après une enquête sur des allégations de « harcèlement sexuel » et d’autres irrégularités financières et administratives au sein de cette représentation diplomatique. Plusieurs allégations et accusations ont été révélées par des sources médiatiques israéliennes. Parmi-elles, exploitation de femmes, disparition de cadeaux et conflits aigus.
Politique - Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a réussi à finaliser un consensus historique sur la Déclaration politique de Doha pour le développement social.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025