Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aéroports : hausse du trafic aérien de 11% en février 2023 (ONDA)

Aéroports : hausse du trafic aérien de 11% en février 2023 (ONDA)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le volume de trafic commercial des aéroports du Royaume a atteint 1.871.095 passagers en février 2023, en hausse de 11% par rapport au même mois en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Dans un communiqué, l’ONDA indique que ces aéroports ont enregistré 14.432 mouvements aéroportuaires en février dernier, soit un taux de récupération de 98% par rapport à la même période de l’année 2019.

L’aéroport Casablanca Mohammed V a accueilli 636.989 passagers via 5.410 vols, soient des taux de récupération de l’ordre respectivement de 99% et 88%, par rapport à la même période de 2019, précise la même source.

Durant février dernier, plusieurs aéroports ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres, par rapport au trafic enregistré durant la même période de 2019. Il s’agit des aéroports de Tanger (49%), d’Oujda (48%), d’Agadir (19%), de Nador (16%), de Marrakech (15%), et d’Essaouira (13%).

Parallèlement, plusieurs aéroports ont enregistré des taux importants de récupération, dont Casablanca Mohammed V (99%), Ouarzazate (99%), Dakhla (95%) et Al Hoceima (90%).

Qu’en est-il du trafic aérien domestique et international ?

Le trafic aérien domestique a enregistré, durant le mois de février, 179.406 passagers, avec un taux de récupération de 93% par rapport à la même période de 2019.

Quant au trafic aérien international, il a enregistré 1.691.689 passagers durant le même mois, soit une évolution de l’ordre de 13% par rapport à février 2019.

L’Europe représente plus de 84% du trafic international et enregistre un taux de croissance à deux chiffres (+17%) par rapport au mois de février 2019. De même, le trafic aérien avec l’Amérique du Nord a connu un taux d’évolution de l’ordre de 52%. S’agissant des marchés du Moyen et Extrême-Orient et de l’Afrique, ils ont enregistré des taux d’évolution respectifs de 4% et de 2% par rapport au mois de février 2019.

Par ailleurs, l’ONDA relève que le fret aérien a enregistré 5.743 tonnes durant le mois de février, soit un taux de récupération de 79%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

trafic aérien commerce

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
trafic aérien commerce

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
trafic aérien commerce

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
trafic aérien commerce

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
trafic aérien commerce

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
trafic aérien commerce

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
trafic aérien commerce

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
trafic aérien commerce

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire