Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovation

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovationLors de la 8e édition de l'Aerospace meeting Casablanca, le ministère de l'Industrie et du Commerce a signé plusieurs partenariats avec des entreprises du secteur de l'aéronautique © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

L’édition 2025 de l’Aerospace Meeting Casablanca (AMC), prévue du 30 septembre au 2 octobre, a confirmé l’ambition du Maroc de devenir un acteur incontournable dans l’industrie aéronautique et, désormais, dans le spatial et l’innovation technologique.

En effet, lors de son allocution, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a rappelé que les exportations du secteur aéronautique ont doublé en seulement trois ans, passant de 8 MM de DH en 2022 à plus de 16 MM de DH en juillet 2025.

Dans ce sens, le ministre met l’accent sur la création de l’emploi et la génération de plus de revenu, rappelant que « les temps difficiles sont terminés ». Il confit que l’industrie aéronautique « pourrait facilement, à l’avenir, générer trois plus voir quatre fois de revenue ».

Lire aussi: Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Une vitrine de savoir-faire et de gouvernance

Grâce à une coopération entre ministères, investisseurs et fédérations professionnelles, l’écosystème s’est consolidé et diversifié. En effet, le secteur de l’aéronautique emploie déjà près de 40% de femmes, et présente une vitrine du savoir-faire national et de la gouvernance industrielle.

À cet égard, les intervenants ont salué le rôle clé du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et de structures comme la CDG, MEDZ et Midparc dans le développement de plateformes industrielles compétitives.

Par ailleurs, l’un des temps forts de cet événement fut l’inauguration de l’AMC Lab, premier centre de prototypage normé aéronautique au Maroc. Cet espace met à disposition des startups et chercheurs des machines de pointe et des outils collaboratifs pour transformer leurs idées en prototypes industriels.

Lire aussi: Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’euros

Pour la première fois, le salon a également ouvert ses portes aux acteurs marocains du spatial, confirmant l’ambition du Royaume de s’imposer dans ce domaine stratégique. Le Centre universitaire de recherche en technologie spatiale (CURTS) a été mis à l’honneur pour son rôle moteur.

En marge de cette réunion, plusieurs partenariats stratégiques ont été signés, notamment avec l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile pour renforcer la recherche et développement, et une mission commune au CES Las Vegas 2026 avec dix startups marocaines positionnées sur la mobilité intelligente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire