Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovation

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovationLors de la 8e édition de l'Aerospace meeting Casablanca, le ministère de l'Industrie et du Commerce a signé plusieurs partenariats avec des entreprises du secteur de l'aéronautique © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

L’édition 2025 de l’Aerospace Meeting Casablanca (AMC), prévue du 30 septembre au 2 octobre, a confirmé l’ambition du Maroc de devenir un acteur incontournable dans l’industrie aéronautique et, désormais, dans le spatial et l’innovation technologique.

En effet, lors de son allocution, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a rappelé que les exportations du secteur aéronautique ont doublé en seulement trois ans, passant de 8 MM de DH en 2022 à plus de 16 MM de DH en juillet 2025.

Dans ce sens, le ministre met l’accent sur la création de l’emploi et la génération de plus de revenu, rappelant que « les temps difficiles sont terminés ». Il confit que l’industrie aéronautique « pourrait facilement, à l’avenir, générer trois plus voir quatre fois de revenue ».

Lire aussi: Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Une vitrine de savoir-faire et de gouvernance

Grâce à une coopération entre ministères, investisseurs et fédérations professionnelles, l’écosystème s’est consolidé et diversifié. En effet, le secteur de l’aéronautique emploie déjà près de 40% de femmes, et présente une vitrine du savoir-faire national et de la gouvernance industrielle.

À cet égard, les intervenants ont salué le rôle clé du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et de structures comme la CDG, MEDZ et Midparc dans le développement de plateformes industrielles compétitives.

Par ailleurs, l’un des temps forts de cet événement fut l’inauguration de l’AMC Lab, premier centre de prototypage normé aéronautique au Maroc. Cet espace met à disposition des startups et chercheurs des machines de pointe et des outils collaboratifs pour transformer leurs idées en prototypes industriels.

Lire aussi: Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’euros

Pour la première fois, le salon a également ouvert ses portes aux acteurs marocains du spatial, confirmant l’ambition du Royaume de s’imposer dans ce domaine stratégique. Le Centre universitaire de recherche en technologie spatiale (CURTS) a été mis à l’honneur pour son rôle moteur.

En marge de cette réunion, plusieurs partenariats stratégiques ont été signés, notamment avec l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile pour renforcer la recherche et développement, et une mission commune au CES Las Vegas 2026 avec dix startups marocaines positionnées sur la mobilité intelligente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire