Adoption du projet de code de procédure pénale à la Chambre des représentants
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
La commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants a adopté à la majorité l’intégralité du projet de code de procédure pénale n° 03.23, en présence du ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi. En effet, le texte, dont les propositions d’amendement ont été discutées pendant environ 11 heures, a été adopté par 18 voix pour et 7 contre, sans aucune abstention.
Les groupes et le groupement parlementaires ont présenté 1.384 propositions d’amendement ayant porté sur les différentes dispositions de ce texte de loi. Ces propositions ont été soumises par le groupement Justice et Développement avec 435 amendements, le groupe Ittihadie avec 308 amendements, le groupe du Progrès et du Socialisme avec 167 amendements et le groupe Haraki avec 186 amendements, alors que les groupes de la majorité ont formulé 155 propositions d’amendement.
D’autres propositions d’amendements ont été présentées par des députées sans appartenance partisane, à savoir Fatima Tamni avec 55 amendements, Chafika Lachraf avec 42 amendements, Nabila Mounib avec 24 amendements et Rim Chabat avec 12 amendements.
Lire aussi: Justice: Abdellatif Ouahbi veut généraliser les tribunaux familiaux dans tout le Royaume
En plus des articles 3 et 7 relatifs au rôle des associations de la société civile dans la dénonciation des crimes de corruption, le débat s’est focalisé sur les cas où l’on peut envisager le recours à la garde à vue comme mesure exceptionnelle. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi a fait savoir que cette séance en commission a été marquée par l’approbation de plus de 200 amendements.
Ajoutant que malgré la divergence des points de vue, «ils ont pu concevoir une vision commune sur ce projet, ce qui nous permettra de l’examiner après sa soumission à la chambre des conseillers dans la perspective d’entamer l’examen du projet du code de la procédure civile au cours des deux prochaines semaines».
De son côté, le président de la commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés, Said Baaziz, a souligné que les amendements présentés ont été au nombre de 1.380. Une première dans l’histoire de l’institution législative, eu égard à l’importance de ce texte de loi qui «constitue le pilier du procès équitable dans le domaine pénal et des procédures y afférentes».
Lire aussi: Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Les amendements présentés, a-t-il poursuivi, reflètent la portée de ce texte de loi qui crée un équilibre entre le droit de l’État en matière de répression et la protection des droits et des libertés des individus. Au vu de son importance, «le projet de Code de la procédure pénale a naturellement suscité une vaste interaction et fait l’objet d’un nombre conséquent de propositions d’amendement», a noté Said Baaziz, précisant que «le gouvernement a interagi avec une partie de ces propositions, des formules consensuelles ont été trouvées pour d’autres au sein de la Commission, alors que les autres propositions d’amendement ont été rejetées».
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025