Actua abrite la nouvelle exposition  »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

PHOTO 2023 10 10 13 02 37

A
A
A
A
A

Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l’espace d’art Actua deviendra le lieu de convergence de l’art et de l’histoire. La Fondation Attijariwafa bank y présente sa toute nouvelle exposition intitulée « Mix & Match : les Influences d’Hier, l’Inspiration de Demain ». Cette exposition promet de captiver les amateurs d’art en mêlant des œuvres d’artistes éminents du passé avec celles de jeunes talents formés par le programme éducatif de la Fondation.

En puisant dans sa précieuse collection et en établissant un parallèle avec les créations des élèves de son programme « Académie des Arts », la Fondation crée un spectacle visuel unique. L’exposition offre un mélange d’expressions artistiques variées, allant de l’abstrait audacieux aux couleurs vives de Jilali Gharbaoui, au réalisme et à l’expressionnisme prônant la paix et la défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef, ainsi qu’aux lignes fluides, à la peinture et à la saturation de l’espace chers à Fatima Hassan El Farouj.

Cet événement ouvert au public s’inscrit dans la lignée d’une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la précieuse collection du Groupe encore plus accessible au public tout en mettant en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés par le programme d’éducation artistique « Académie des Arts », qui a transformé la vie de milliers de jeunes talents au cours de la dernière décennie.

« Mix & Match » agit comme un miroir qui reflète d’un côté des œuvres qui ont marqué plus d’un demi-siècle d’innovation, de fraîcheur et d’originalité. Ces œuvres sont signées par les artistes des mouvements de l’École de Casablanca à l’École du Signe et du Lettrisme, en passant par la peinture dite naïve et spontanée. De l’autre côté, l’exposition met en lumière la créativité foisonnante d’une jeunesse formée par la Fondation Attijariwafa bank aux bases de l’expression artistique. Cette nouvelle génération allie calligraphie, symboles, pop art, figuration et abstraction visuelle pour créer un art contemporain audacieux.

« Mix & Match » est conçue comme un voyage à travers le temps, avec des œuvres maîtresses créées entre 1981 et 2007, ainsi que des créations produites par les élèves de l’Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont puisé leur inspiration des rétrospectives dédiées à des artistes tels qu’Ahmed Ben Yessef (2011), Hassan El Glaoui (2010), Mehdi Qotbi (2013) et Chaïbia (2019).

La Fondation Attijariwafa bank invite chaleureusement le public à se plonger dans ce voyage visuel riche en inspirations et références artistiques. Une simple demande suffira pour profiter de cette expérience artistique exceptionnelle.

Contact : [email protected]

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire