Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Les Accords d’Abraham signés le 15 septembre 2020 à Washington © DRLes Accords d’Abraham signés le 15 septembre 2020 à Washington © DR

A
A
A
A
A

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un sommet avec tous les signataires est en préparation, rapporte le Israel Hayom.

Selon le programme prévu par Israël, les chefs d’État de chaque pays participeraient au rassemblement de haut niveau qui aurait lieu dans l’un des cinq pays.

Il y a plusieurs mois, Israël a accueilli la réunion inaugurale du Forum du Néguev, qui a vu les ministres des Affaires étrangères se rencontrer dans le désert du sud d’Israël.

Bien qu’Israël n’ait pas encore reçu de confirmation de la participation d’aucun des autres signataires, les responsables israéliens tentent de manière proactive d’obtenir une date finale pour le sommet avant les élections à la Knesset du 1er novembre.

Par ailleurs, le premier ministre, Yaïr Lapid, qui s’est rendu dans trois des quatre pays arabes en tant que ministre des Affaires étrangères, espère effectuer une visite officielle à Rabat dans les semaines ou les mois à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
ONU : les conflits armés, une menace pour l’environnement et les populations

Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.

Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025
L’Union européenne limite les visas pour les citoyens russes

Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté

Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Shutdown aux États-Unis : le transport aérien gravement perturbé

Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Le Kazakhstan rejoint les accords d’Abraham, Trump salue « de réels progrès »

Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire