Accord Maroc-France en médecine
L'Académie du Royaume du Maroc et l'Académie nationale de médecine de France ont signé un accord-cadre de coopération dans les domaines médical, scientifique et intellectuel © MAP
A
A
A
A
L’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie nationale de médecine de France ont signé, mercredi soir à Paris, un accord-cadre de coopération dans les domaines médical, scientifique et intellectuel.
L’accord a été paraphé par Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, et Jean-Noël Fiessinger, président de l’Académie nationale de médecine de France, à la veille de la « Journée Franco-marocaine de la santé », organisée par les deux institutions.
Lire aussi : Aziz Akhannouch préside la réunion sur la réforme du système de santé
Signé lors d’une réception à l’Ambassade du Maroc en France, cet accord vise à renforcer les partenariats et les échanges entre les académies, les centres hospitaliers, les facultés de médecine et les institutions de recherche des deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, Lahjomri a souligné que cet accord représente une avancée majeure dans la coopération scientifique et intellectuelle entre les deux académies. Il a précisé que cette collaboration pourrait déboucher sur des initiatives prometteuses, telles que des conférences, des colloques, et surtout la formation de doctorants dans des domaines spécifiques, notamment les neurosciences et leur impact sur l’apprentissage.
Un champ d’action élargi
Lahjomri a également rappelé que cet accord coïncide avec le dixième anniversaire de la refonte de l’Académie du Royaume, initiée par le roi Mohammed VI, permettant à l’institution d’élargir son champ d’action et de toucher un public plus large.
De son côté, Fiessinger a souligné que cet accord vise à encourager les échanges entre les acteurs de la santé des deux pays, dans le cadre d’une coopération de longue date entre la France et le Maroc. Il a exprimé la conviction que ces échanges permettront de développer des approches partagées et des réponses adaptées aux enjeux de santé publique, de formation et de recherche.
Pour sa part, l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, a évoqué l’importance de la profession médicale, soulignant son rôle crucial dans un monde en crise. Elle a salué les professionnels de la santé pour leur capacité à apporter des solutions non seulement au corps, mais aussi à l’âme humaine.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025