Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS
Le missile ATACMS (Army TACtical Missile System). © DR
A
A
A
A
Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l’industrie de défense américaine, a annoncé le début de la production de son système de missiles tactiques ATACMS (Army Tactical Missile System). Un nombre spécifié de ces missiles, qui font partie d’une commande plus large, est destiné aux forces armées marocaines dans le cadre d’un accord de défense.
Le Département de la Défense des États-Unis a révélé qu’un contrat substantiel de 227 millions de dollars avait été conclu pour la fourniture de ces systèmes de missiles à plusieurs nations, incluant le Maroc. La production de ces missiles de longue portée, capables de frapper des cibles jusqu’à 300 kilomètres avec une précision remarquable de 10 mètres, est prévue pour être achevée d’ici fin 2028.
Les ATACMS sont réputés pour leur capacité à être armés de divers types de munitions, y compris des charges explosives, renforçant ainsi leur adaptabilité sur le champ de bataille. Ce n’est pas une première pour le Maroc. Le pays a déjà renforcé son arsenal avec des systèmes balistiques similaires, notamment avec un achat antérieur de missiles balistiques HIMARS pour un montant de 524 millions de dollars, également acquis auprès des États-Unis.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025