Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc
Drapeaux du Maroc et de l'UE © DR
A
A
A
A
La signature de l’accord agricole amendé entre le Maroc et l’Union européenne (UE) marque une nouvelle étape dans les relations privilégiées entre Rabat et Bruxelles. Dans un communiqué publié ce lundi, la Commission européenne a souligné que cet accord vient « renforcer un partenariat de longue date », fondé sur la confiance mutuelle et la coopération économique.
Entré en application provisoire le 3 octobre 2025, le nouvel accord vise à étendre le traitement tarifaire préférentielaux produits originaires de la région du Sahara, tout en garantissant la continuité et la sécurité juridique pour les opérateurs économiques des deux rives.
Lire aussi : Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara
Des dispositions claires sur l’origine des produits
La Commission a précisé que le texte prévoit une indication transparente de l’origine des produits concernés, notamment ceux provenant de Dakhla et Laâyoune. Les preuves d’origine et l’étiquetage devront désormais mentionner explicitement la région de production, afin d’assurer que les avantages tarifaires profitent effectivement aux bénéficiaires locaux.
Des discussions complémentaires sont attendues dans les prochaines semaines au sein du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen afin d’entériner définitivement l’accord.
L’Exécutif européen s’est félicité de « l’amitié profonde » et de la « coopération solide et multidimensionnelle » qui unissent le Maroc et l’Union européenne. Les deux parties ambitionnent de renforcer davantage leur relation, notamment à travers la conclusion d’un accord de partenariat stratégique dans les prochains mois.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025