Accidents de la route : vers une indemnisation plus juste et plus large
Un accident de la route © DR
A
A
A
A
Le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents causés par des véhicules terrestres à moteur ambitionne de garantir une indemnisation juste et équitable pour les victimes tout en préservant la vitalité du secteur des assurances.
C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.
Présentant le texte, le ministre de la Justice a indiqué que le projet de loi introduit plusieurs amendements au Dahir de 1984, notamment à travers la clarification de notions telles que les salaires et les gains professionnels.
Ces précisions permettront à certaines catégories de victimes de bénéficier d’indemnisations plus élevées, notamment lorsque la période d’emploi est inférieure à douze mois ou qu’une augmentation de salaire a été enregistrée avant l’accident. Le salaire pris en compte sera désormais défini net d’impôt.
Lire aussi: Accident de la route : une perte humaine et économique
Le projet de loi prévoit également l’harmonisation du délai de prescription avec les règles générales, en l’unifiant à cinq ans pour le règlement à l’amiable et pour les demandes de révision d’indemnisation en cas d’aggravation des dommages. Le texte encadre en outre les cas de suspension, d’interruption et d’entrée en vigueur de la prescription afin de renforcer la protection juridique des sinistrés.
Inclusion des étudiants, stagiaires et bénéficiaires de la Kafala
Les nouvelles dispositions prennent aussi en compte les personnes ne disposant pas de revenus fixes, telles que les étudiants et stagiaires des établissements d’enseignement ou de formation professionnelle. Leur reclassement sera adapté à la réalité du système éducatif, leur permettant d’accéder à des indemnités proportionnelles à leurs moyens.
Par ailleurs, la loi élargit la liste des bénéficiaires aux enfants sous Kafala, aux parents kafils en cas de décès, ainsi qu’au conjoint invalide à la charge d’une épouse décédée, en conformité avec le Code de la famille.
D’autre part, le ministre a souligné que le texte introduit une revalorisation des indemnités financières et une refonte du mode de calcul. Le seuil minimal du salaire pris en compte sera relevé progressivement de 9.270 DH à 14.270 DH, soit une hausse de 54 % sur cinq phases successives.
Lire aussi: Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi
Un mécanisme flexible de révision des seuils minimal et maximal sera instauré, dissocié du système de la fonction publique, avec une révision obligatoire tous les cinq ans pour s’adapter à la réalité économique.
Le projet de loi introduit également de nouvelles catégories de frais remboursables, comme le remplacement d’appareils devenus inutilisables après un accident ou les analyses médicales liées aux blessures.
Enfin, il encourage la culture du règlement à l’amiable, en simplifiant les procédures pour inciter les victimes à privilégier cette voie afin d’obtenir une indemnisation rapide et équitable.
Politique - La Chambre des représentants prépare, ce mercredi à Rabat, la seconde édition du Forum parlementaire annuel consacré à l’égalité et à la parité.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Politique - Le régime des aides sociales, basé sur 35 variables urbaines et 28 rurales, bénéficie à 12,4 millions de Marocains grâce à une base de données actualisée.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Politique - Les présidents des parlements marocain, français, ivoirien et congolais discutent de l'État de droit à Abidjan.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Politique - Adopté à la majorité, le nouveau cadre législatif encadrant l’enseignement scolaire ambitionne de moderniser l’école marocaine, de renforcer l’équité et d’adapter le système éducatif aux transformations sociales, économiques et technologiques.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Politique-Le roi Mohammed VI a donné son approbation pour instaurer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Politique - Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à Abidjan lors de l'investiture du président réélu de Côte d'Ivoire.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025