Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan. © DR
A
A
A
A
Le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collaboratives dirigées par l’Agri-Finance Platform, une initiative pilotée par la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale et le Groupe OCP. Lancée en octobre 2023, cette plateforme vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables sur le continent africain, favorisant ainsi le développement des compétences, l’emploi et la sécurité alimentaire. S’appuyant sur l’expertise de INNOVX, affiliée à l’Université polytechnique Mohammed VI, et la profonde connaissance du marché africain par OCP Africa, la plateforme ambitionne de mobiliser 800 millions de dollars pour renforcer les chaînes de valeur agricoles du continent.
Younes Addou, vice-président chez INNOVX, souligne l’importance de ce forum comme une opportunité pour les différents acteurs de l’agro-industrie, chercheurs et investisseurs de partager des idées et d’établir des partenariats stratégiques. Cette rencontre vise également à explorer les voies d’investissement et à discuter des défis rencontrés dans le secteur.
Lire aussi : Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement
Dynamiser l’agriculture africaine
La plateforme prévoit de soutenir 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique via 60 opérations de financement, couvrant diverses cultures et adressant les obstacles limitant la croissance et la résilience du secteur. Elle aspire à compléter les initiatives existantes en fédérant autour de chaque chaîne de valeur les entités dédiées à leur essor, incluant entreprises privées, entités publiques, ONG et institutions de développement.
Ce forum représente le début d’une série d’événements à travers l’Afrique subsaharienne, destinés à stimuler l’innovation et l’investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricoles, enrichissant ainsi l’Agri-Finance Platform. La rencontre a réuni une multitude d’acteurs, tels que des investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et représentants gouvernementaux, favorisant le réseautage et l’émergence de projets collaboratifs qui seront bientôt concrétisés.
Des accords spécifiques sur les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés, illustrant le potentiel de collaboration. Ces rencontres itinérantes et les éditions futures du forum visent à maintenir la dynamique de coopération et le suivi actif des projets initiés, contribuant ainsi à l’avancement du secteur agroalimentaire africain.
Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025