Accueil / Économie

Abdellatif Jouahri : «Le projet de loi pour réglementer l’usage des cryptomonnaies est prêt»

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri brille dans le classement des meilleurs banquiers centraux au mondeAbdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Lors de son point de presse tenu hier à l’issue de la quatrième et dernière réunion trimestrielle de 2022 de Bank Al-Maghrib, le wali de la Banque centrale a évoqué le sujet des cryptomonnaies. Il a fait savoir que le projet de loi est désormais prêt et que des discussions seront entamées durant les prochains jours avec les différents acteurs de l’écosystème.

«Des discussions doivent être engagées avec toutes les parties prenantes, notamment l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS)», a-t-il précisé, reconnaissant qu’il s’agit d’un processus long, mais nécessaire pour permettre à tout le monde d’y adhérer.

Lire aussi : Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique

Le wali de BAM a également expliqué qu’une définition spécifique de la cryptomonnaie a été fixée, en ajoutant qu’une enquête grand public, qui détaille les spécificités et l’utilisation de cette monnaie virtuelle au Maroc, a été préparée.

Cette loi mettra donc fin à un vide juridique qui a longtemps duré. Elle permettra surtout de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme via les cryptomonnaies et d’inciter les professionnels d’investir davantage dans le domaine de la blockchain en général.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025 

Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain

Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »

Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels

Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès

Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie

Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire