À Rabat, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du Sahara

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

En visite au Maroc, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du SaharaNicolas Sarkozy lors de la cérémonie de présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», le 13 décembre 2023 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une cérémonie tenue hier à Rabat dédiée à la présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a exprimé son admiration et son profond respect envers le roi Mohammed VI. Pour lui, le Souverain est un homme exceptionnel, l’un des grands dirigeants sages et visionnaires de notre époque.

Dans son intervention, Sarkozy a fait part de son admiration pour la capacité du Roi à anticiper les événements et à maintenir le cap de sa vision pour le Royaume. Il a également mis en avant le développement considérable qu’a connu le Maroc dans divers domaines sous le leadership du Roi. Cette reconnaissance témoigne, dit-il, de l’impact positif des réformes et des initiatives lancées par le roi Mohammed VI pour moderniser le Maroc et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

L’ancien président français a aussi évoqué les relations entre le Maroc et la France, soulignant qu’elles étaient exceptionnelles en raison des intérêts partagés et des liens historiques forts entre les deux pays. Il a qualifié ces relations de «question d’histoire et d’avenir», mettant en lumière le lien, l’affection et la compréhension mutuelle qui existent entre le Maroc et la France. Sarkozy n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son admiration profonde pour le peuple marocain, qu’il a décrit comme hospitalier et généreux.

Sahara : Sarkozy soutient la proposition marocaine

Lors de cette cérémonie, Nicolas Sarkozy a exprimé son point de vue sur le différend autour du Sahara. Ses déclarations ont marqué une reconnaissance claire envers la proposition marocaine comme étant la seule solution crédible à ce différend complexe. Il a rappelé, dans ce sens, que la France, sous son leadership, avait été à l’avant-garde de la question du Sahara, soulignant avec conviction qu’il n’y a qu’une seule solution crédible à ce différend, c’est celle proposée par le Maroc, à savoir le plan d’autonomie.

En outre, l’ancien président français a partagé son analyse de l’état du monde et des enjeux géostratégiques majeurs. Il a également abordé la relation entre l’Europe et l’Afrique, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les deux continents pour relever les défis mondiaux.

À noter que ce rendez-vous a été marqué par la remise d’une plaque commémorative à Nicolas Sarkozy par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS). Il s’est déroulé en présence du Conseiller du Roi, André Azoulay, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire