À Paris, le Maroc met en lumière sa richesse culturelle et son ouverture sur le monde

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

À Paris, le Maroc met en lumière sa richesse culturelle et son ouverture sur le mondeMohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © TV5 Monde

A
A
A
A
A

Invité d’honneur au salon du livre de Paris, le Maroc a réaffirmé, par la voix de son ministre de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, son identité plurielle et son rôle de trait d’union entre les cultures. Dans un entretien accordé à la chaîne TV5 Monde, le ministre a souligné la singularité du Royaume, situé à la croisée des langues, des identités et des continents.

«Le Maroc tire sa force de sa capacité à faire cohabiter des identités culturelles multiples dans un même espace national», a déclaré Mohamed Mehdi Bensaid, insistant sur l’importance du dialogue entre les cultures. Cette diversité se traduit notamment par une richesse linguistique assumée: arabe, amazigh, hassani, français, espagnol et désormais anglais intégrée pleinement dans la politique culturelle nationale.

Dans ce contexte, le Maroc revendique sa position de carrefour culturel entre l’Europe et l’Afrique. Le ministre a évoqué les passerelles tissées entre l’héritage andalou et les traditions comme celle du «gnawa», illustrant l’engagement du Royaume en faveur d’un rapprochement entre les peuples.

Lire aussi: Festival du livre de Paris : Emmanuel Macron visite le pavillon marocain

Cette démarche s’inscrit dans une politique d’ouverture et de décentralisation culturelle, visant à valoriser les spécificités régionales tout en adoptant une perspective résolument tournée vers l’international. La présence marocaine à Paris intervient dans la continuité de la récente visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, lors de laquelle plusieurs accords culturels ont été signés. Pour le ministre, cet événement est une opportunité de renforcer les liens franco-marocains à travers un partage de la mémoire et des créations littéraires du Royaume avec le public français, francophone et la diaspora marocaine.

Au-delà de la littérature, cette vitrine parisienne permet de mettre en avant l’ambition du Maroc de développer ses industries culturelles et créatives du cinéma au théâtre, en passant par les arts numériques et le jeu vidéo. M. Bensaid a d’ailleurs souligné le rôle central du livre comme socle de ces filières, notamment dans un monde en pleine transition numérique. À travers cette stratégie, le pays entend offrir aux jeunes de nouvelles perspectives professionnelles et faire émerger une génération d’artistes et de créateurs à même de porter la culture marocaine sur la scène internationale.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire