À Paris, le Maroc met en lumière sa richesse culturelle et son ouverture sur le monde
Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © TV5 Monde
A
A
A
A
Invité d’honneur au salon du livre de Paris, le Maroc a réaffirmé, par la voix de son ministre de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, son identité plurielle et son rôle de trait d’union entre les cultures. Dans un entretien accordé à la chaîne TV5 Monde, le ministre a souligné la singularité du Royaume, situé à la croisée des langues, des identités et des continents.
«Le Maroc tire sa force de sa capacité à faire cohabiter des identités culturelles multiples dans un même espace national», a déclaré Mohamed Mehdi Bensaid, insistant sur l’importance du dialogue entre les cultures. Cette diversité se traduit notamment par une richesse linguistique assumée: arabe, amazigh, hassani, français, espagnol et désormais anglais intégrée pleinement dans la politique culturelle nationale.
Dans ce contexte, le Maroc revendique sa position de carrefour culturel entre l’Europe et l’Afrique. Le ministre a évoqué les passerelles tissées entre l’héritage andalou et les traditions comme celle du «gnawa», illustrant l’engagement du Royaume en faveur d’un rapprochement entre les peuples.
Lire aussi: Festival du livre de Paris : Emmanuel Macron visite le pavillon marocain
Cette démarche s’inscrit dans une politique d’ouverture et de décentralisation culturelle, visant à valoriser les spécificités régionales tout en adoptant une perspective résolument tournée vers l’international. La présence marocaine à Paris intervient dans la continuité de la récente visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, lors de laquelle plusieurs accords culturels ont été signés. Pour le ministre, cet événement est une opportunité de renforcer les liens franco-marocains à travers un partage de la mémoire et des créations littéraires du Royaume avec le public français, francophone et la diaspora marocaine.
Au-delà de la littérature, cette vitrine parisienne permet de mettre en avant l’ambition du Maroc de développer ses industries culturelles et créatives du cinéma au théâtre, en passant par les arts numériques et le jeu vidéo. M. Bensaid a d’ailleurs souligné le rôle central du livre comme socle de ces filières, notamment dans un monde en pleine transition numérique. À travers cette stratégie, le pays entend offrir aux jeunes de nouvelles perspectives professionnelles et faire émerger une génération d’artistes et de créateurs à même de porter la culture marocaine sur la scène internationale.
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024