À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya lancent la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux »

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya lancent la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux »La princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa, et Rachel Ruto, première dame de la République du Kenya, Présidente de la « Voice of Children Foundation », procèdent, au Kenyatta National Hospital à Nairobi, au lancement de la quatrième phase du programme « Unis, on s’entend mieux », le 5 novembre 2025 © My El Yazid El Makki

A
A
A
A
A

Ce mercredi, la princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, et Rachel Ruto, première dame de la République du Kenya et présidente de la « Voice of Children Foundation », ont procédé au lancement de la quatrième phase du programme humanitaire « Unis, on s’entend mieux » au Kenyatta National Hospital de Nairobi.

Une initiative humanitaire maroco-kényane au service de l’enfance

Cette initiative, inspirée par la vision de coopération Sud-Sud du roi Mohammed VI, vise à réaliser des greffes d’implants cochléaires pour environ 70 enfants kényans atteints de surdité profonde. Elle permettra à ces jeunes de découvrir le monde sonore, de communiquer, d’apprendre et de s’épanouir.

À son arrivée à l’hôpital, la Princesse a été accueillie par Rachel Ruto. Elles ont ensuite été saluées par plusieurs responsables kényans, ainsi que d’autres hauts responsables hospitaliers et de la « Voice of Children Foundation ». La délégation marocaine comprenait Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Maroc au Kenya et au Soudan du Sud, Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, ainsi que Karim Essakalli et Abdelaziz Raji, respectivement président délégué et directeur médical de la Fondation Lalla Asmaa.

Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa en visite officielle au Kenya pour renforcer la coopération humanitaire 

La princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya ont ensuite planté un arbre sur l’esplanade de l’hôpital, un geste symbolique représentant la vie, la paix et la continuité, incarnant le lien fort entre le Maroc et le Kenya et la volonté partagée de bâtir un avenir solidaire et inclusif. Elles ont également dévoilé une plaque commémorative avant de visiter le pavillon « ORL » pour s’enquérir de l’état des enfants candidats aux implants cochléaires et de ceux déjà opérés.

Transfert de compétences et espoir retrouvé pour 70 enfants

Grâce à ce programme, 70 enfants bénéficient en seulement quatre jours d’une chirurgie d’implantation cochléaire complète et gratuite. Huit chirurgiens marocains travaillent aux côtés de leurs homologues kényans pour transférer leurs compétences et renforcer la coopération médicale entre les deux pays. Chaque intervention symbolise un passage du silence à la lumière, un geste de solidarité qui transforme des vies.

La visite s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation Lalla Asmaa et la « Voice of Children Foundation », représentant une nouvelle étape de coopération humanitaire et médicale. À l’occasion, Karim Essakalli a rappelé que la Fondation Lalla Asmaa, grâce à la vision du roi Mohammed VI, offre aux enfants un cadre de soins et d’éducation où ils retrouvent leur voix et leur place dans la société. Plus de 850 familles marocaines ont d’ailleurs déjà bénéficié du programme « Nasmaa », permettant à leurs enfants d’entendre pour la première fois.

Lire aussi : Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique

De son côté, la première dame du Kenya a exprimé sa gratitude pour ce don d’implants cochléaires, soulignant qu’il restitue non seulement l’ouïe, mais aussi la dignité et l’espoir à de nombreux enfants. Le ministre kényan de la Santé a également salué ce geste humanitaire, qui contribuera à améliorer la prise en charge des enfants souffrant de déficiences auditives et témoigne de la solidarité du Maroc envers le Kenya.

La cérémonie s’est terminée par une photo souvenir réunissant responsables marocains et kényans, chirurgiens et équipes médicales, symbolisant la coopération et la fraternité africaine au service des enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dîner officiel à Nairobi en l’honneur de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La première dame du Kenya, Rachel Ruto, a offert un dîner en hommage à la princesse Lalla Asmaa à Nairobi.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Les Forces armées royales célèbrent le 50ᵉ anniversaire de la Marche verte

Politique - Les Forces armées royales ont célébré à Rabat le 50e anniversaire de la Marche verte, rendant hommage à cette épopée fondatrice de l’unité nationale.

Hajar Toufik - 5 novembre 2025
Younes Sekkouri : la réforme du Code du travail prend en compte les plateformes numériques

Politique - La réforme du Code du travail intègre désormais les spécificités de l’économie des plateformes numériques.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
L’adresse de la CIN devient le seul domicile légal à compter du 9 décembre 2025

Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Le ministère de la Santé recrute 800 infirmiers et techniciens

Politique - Le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement de 800 professionnels pour renforcer le système et améliorer l’accès aux soins.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Maroc-Tchad : un nouveau cadre de coopération dans l’aménagement du territoire et l’habitat

Politique - Le Maroc et le Tchad ont signé à Rabat un Mémorandum d’entente pour renforcer leur coopération en aménagement du territoire, habitat et urbanisme.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire