À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux
Le Roi lance, à Médiouna, un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux, le 01 octobre 2025 © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a procédé, ce mercredi à la commune Sidi Hajjaj Oued Hassar dans la province de Médiouna (région Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Complexe régional d’accueil et de réhabilitation psychosociale des personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 300 millions de DH (MDH).
Ce projet, qui illustre l’intérêt particulier que le Souverain porte à la santé en général et à la santé mentale en particulier, aura pour mission d’accompagner les patients tout au long de leur stabilisation et de leur rétablissement, via la remédiation cognitive, des psychothérapies spécialisées et des activités occupationnelles.
Lire aussi : Le Roi lance des projets ferroviaires majeurs à Casablanca
Formation et réintégration sociale au cœur du dispositif
Le complexe assurera l’accueil et la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux en proposant des services de réhabilitation psychosociale et des formations adaptées, afin de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
S’inscrivant dans le cadre du plan d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet vise à soutenir le secteur médical national, renforcer l’offre de soins existante, améliorer l’accès aux services de santé pour les populations vulnérables et intégrer une approche sociale complémentaire dans l’accompagnement des patients.
Il renforce également les efforts de la Fondation pour aider les populations en situation de fragilité matérielle ou morale, notamment les personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques, grâce à des mécanismes de soutien de proximité, combinant accueil, écoute, encadrement éducatif et social, traitement et renforcement des compétences. L’objectif est de réduire l’isolement social, améliorer les conditions de vie et encourager l’autonomie des bénéficiaires.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI inaugure des projets majeurs au port de Casablanca
Un site moderne de 8 hectares doté de multiples infrastructures
Implanté sur un terrain de 8 hectares, le complexe comprendra un Centre d’hébergement de 396 lits (dont 84 pour femmes) et un pavillon dédié aux ateliers thérapeutiques et à la formation, incluant salles de groupes de parole, consultations avec psychologues et psychiatres, espaces de sport, d’ergothérapie, d’observation et de repos, ateliers de coiffure, peinture, musique et théâtre, ainsi qu’une bibliothèque.
Un pôle santé offrira des salles de psychoéducation et d’éducation thérapeutique, consultations en médecine générale, psychiatrie, psychologie, soins dentaires et observation. Le site disposera également d’un pavillon logistique (cuisine, réfectoire, buanderie), d’une ferme pédagogique, de terrains de sport et de dépendances administratives.
Le projet, dont la réalisation est prévue en 24 mois, est financé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, les conseils de la région Casablanca-Settat, de la préfecture de Casablanca, de la province de Médiouna, de la ville de Casablanca, ainsi que l’Initiative nationale pour le développement humain – Préfecture de Casablanca.
La gestion du complexe sera assurée par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale avec le concours du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Il s’ajoutera aux nombreuses actions menées par la Fondation, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, témoignant de son engagement diversifié en faveur du bien-être et de la prospérité des populations vulnérables.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025