À Manille, Hilale expose les grands chantiers royaux pour les pays en développement

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Omar Hilale porte la Déclaration politique de Doha au sommet onusienOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a exposé les initiatives stratégiques du roi Mohammed VI en faveur des pays en développement, y compris les pays à revenu intermédiaire (PRI), à l’ouverture de la Conférence ministérielle sur les PRI, organisée les 28 et 29 avril à Manille. Cet événement a marqué la passation officielle de la présidence du Groupe des PRI du Maroc à la République des Philippines.

S’exprimant devant une assemblée présidée par le ministre philippin des Affaires étrangères, Enrique A. Manalo, Omar Hilale a évoqué des projets phares tels que le gazoduc Nigeria-Maroc, l’initiative royale pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, ainsi que des programmes de production et de distribution d’engrais destinés à renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique et en Asie.

Ces initiatives, a-t-il souligné, illustrent l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération internationale équitable, inclusive et adaptée aux besoins spécifiques des PRI.

Sahara : Omar Hilale recadre l’ambassadeur algérien à l’ONU

De son côté, le chef de la diplomatie philippine a salué la présidence marocaine, soulignant la vision ambitieuse du Royaume et l’impact structurant de la Déclaration de Rabat dans la dynamique de repositionnement des PRI au centre de l’agenda mondial du développement. Il a également réaffirmé l’engagement des Philippines à poursuivre les efforts engagés par le Maroc dans une logique de solidarité et de reconnaissance des spécificités de ces pays.

En outre, les États membres du Groupe des PRI et les agences onusiennes présentes ont unanimement salué le leadership marocain au cours des deux dernières années. Ils ont exprimé l’espoir que la Déclaration de Rabat continuera d’orienter l’action internationale vers une coopération plus juste et inclusive, dans l’esprit de la Déclaration de Makati, adoptée à l’issue de cette conférence.

Notons que la Conférence de Manille s’inscrit dans la continuité de la réunion ministérielle de haut niveau tenue à Rabat les 5 et 6 février 2024, sous la présidence de Nasser Bourita, qui s’était conclue par l’adoption de la Déclaration de Rabat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Analyse : le roi Mohammed VI fixe les priorités de la dernière année législative

Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire