À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue libanais, Najib Mikati, à Manama © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des travaux de la 33e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, dont les travaux se sont ouverts ce jeudi.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de plusieurs ministres libanais, a permis aux deux parties d’explorer et de passer en revue plusieurs questions d’intérêt commun.
مباحثات مثمرة تلك التي أجريتها اليوم بالمنامة، على هامش الدورة 33 لمجلس جامعة الدول العربية على مستوى القمة، مع نظيري اللبناني السيد نجيب ميقاتي، حيث أكدنا على أهمية تفعيل آليات التعاون الثنائي في شتى المجالات، بما يخدم المصلحة المشتركة للبلدين والشعبين الشقيقين. (1/3) pic.twitter.com/ciIoWkY522
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) May 16, 2024
Les deux chefs de gouvernement ont insisté sur l’importance d’activer les mécanismes de coopération bilatérale dans divers domaines. Ils ont mis en avant la qualité des relations de coopération et de solidarité constantes entre le Maroc et le Liban, soulignant la nécessité de renforcer ces liens.
À cette occasion, Akhannouch a réitéré l’intérêt porté par le Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, au développement de ses relations avec la république libanaise. Il a rappelé que le Maroc s’est toujours tenu aux côtés du Liban dans ses causes nationales, témoignant ainsi d’un soutien indéfectible et d’une solidarité continue.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025