À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, le 17 avril à Madrid © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne a dominé les entretiens, ce jeudi à Madrid, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno.
À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction concernant la dynamique positive des relations bilatérales, fondées sur la transparence, la confiance mutuelle et un dialogue permanent et constructif. Ils ont également salué l’excellence de ce partenariat stratégique tourné vers l’avenir et réaffirmé leur volonté de le renforcer, en faisant de cette coopération un modèle exemplaire.
Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Les deux responsables ont rappelé que cette dynamique s’inscrit dans la nouvelle ère des relations entre les deux pays, lancée après la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril 2022. Ils ont souligné que cette rencontre avait marqué le début d’une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, ouvrant la voie à un partenariat multidimensionnel fondé sur la confiance, le dialogue constant et le respect des engagements.
Dans ce cadre, Bourita et Albares ont renouvelé leur engagement à aborder les questions d’intérêt commun dans un esprit de concertation, afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines humain, économique, commercial et sécuritaire.
Les ministres ont également salué les nombreuses initiatives et visites de hauts responsables qui ont renforcé les liens entre les deux pays. Enfin, ils ont exprimé leur satisfaction concernant les progrès des projets communs, notamment en vue de la Coupe du monde 2030, événement susceptible d’avoir un impact positif sur tous les aspects du partenariat entre les deux pays.
Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024