À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage
André Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid André Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid © DR
A
A
A
A
André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des plus prestigieuses distinctions d’Espagne. La cérémonie a eu lieu au Palais Viana, siège de la diplomatie espagnole, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, qui a remis cette distinction.
«André Azoulay a consacré sa vie à faire du Maroc un modèle de coexistence et de dialogue, en célébrant la diversité de nos cultures», a déclaré Albares. Selon lui, cette reconnaissance salue l’engagement d’Azoulay depuis plus de 30 ans pour renforcer les relations maroco-espagnoles, en s’appuyant non seulement sur la diplomatie, mais aussi sur les liens historiques, culturels et éducatifs partagés entre les deux nations.
Le ministre a ajouté que, dans un contexte international troublé, cette distinction illustre l’engagement de l’Espagne pour le dialogue et la coexistence en Méditerranée, berceau de nos civilisations. Albares a également évoqué l’héritage du Roi Alphonse X de Castille, dont le règne a favorisé l’introduction du savoir arabo-musulman en Europe, en soulignant l’importance de l’École des Traducteurs de Tolède, qui a réuni chrétiens, juifs et musulmans.
Il a, en outre, rendu hommage à André Azoulay pour son rôle dans le rapprochement entre Séville et Essaouira, incarnant une nouvelle version de Tolède, où les différentes religions cohabitaient dans le respect et la diversité.
Touché par cette distinction, Azoulay a exprimé sa gratitude au ministre et au gouvernement espagnol, en soulignant que le Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, est reconnu comme un espace de référence pour une communauté internationale en quête de dialogue et de paix. Il a évoqué avec émotion les étapes marquantes des relations maroco-espagnoles, rappelant des moments historiques comme la Conférence pour la Paix à Casablanca en 1994, la naissance du Processus de Barcelone, ou encore la création de la Fondation des Trois Cultures à Séville.
Enfin, André Azoulay a conclu en réaffirmant l’importance de la diversité, du dialogue et de la paix dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, valeurs qui se retrouvent au cœur de cette distinction qui honore aujourd’hui son pays et son drapeau.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024