À l’ONU, le Maroc lance un hub numérique pour l’Afrique et le monde arabe

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

À l’ONU, le Maroc lance un hub numérique pour l’Afrique et le monde arabeAziz Akhannouch en réunion à New York © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé vendredi que le lancement du Hub Morocco Digital for sustainable development (D4SD) par le Maroc à l’ONU illustre l’engagement du Royaume à accélérer la transformation numérique en Afrique et dans le monde arabe.

Portée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec le PNUD, cette initiative s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030 et érige le numérique en levier majeur de développement économique et social.

Un appel à la coopération internationale

Lors de cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné que ce Hub reflète la conviction du Maroc que la prospérité et la compétitivité passent par l’investissement dans la numérisation et l’intelligence artificielle, vecteurs de création d’emplois, de valeur ajoutée et de souveraineté numérique.

Lire aussi: Akhannouch et von der Leyen discutent à New York du partenariat Maroc-UE

Le choix du Royaume pour abriter son siège permanent consacre son rôle de passerelle entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe, ainsi que son engagement en faveur de partenariats inclusifs à l’échelle régionale et mondiale. Le Chef du gouvernement a invité gouvernements, société civile et secteur privé à adhérer à cette initiative et à en faire un modèle de coopération internationale.

Le numérique, infrastructure du développement humain

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rappelé que ce Hub est le fruit de la vision royale et des efforts menés ces dernières années pour bâtir un écosystème numérique intégré, souverain et tourné vers l’avenir. Elle a insisté sur le rôle du digital comme infrastructure de développement humain, moteur des Objectifs de développement durable et catalyseur de prospérité partagée.

Lire aussi: A l’ONU, Aziz Akhannouch souligne la centralité de l’Afrique dans la vision royale

Le Maroc ambitionne ainsi de se positionner en hub numérique régional, fondé sur l’innovation, l’inclusion et la confiance. La plateforme D4SD vise notamment à promouvoir une intelligence artificielle responsable et éthique, à renforcer les infrastructures publiques numériques et à développer un vivier inclusif de talents. La cérémonie de lancement a réuni à New York l’ambassadeur Omar Hilale, des responsables onusiens, des partenaires du secteur privé et des représentants de la société civile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Standard & Poor’s relève la note souveraine du Maroc à BBB-/A-3

Économie - La note souveraine du Maroc passe à BBB-/A-3, une reconnaissance des efforts économiques et des politiques gouvernementales.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Peut-on vraiment rouler électrique au Maroc ?

Économie - Si l’électrique signifie avoir une voiture chère, une dépendance à un faible réseau et un risque batterie, alors c’est un produit de niche.

Sabrina El Faiz - 27 septembre 2025
Stations-service : un secteur au bord de la crise

Économie - Rien ne va plus entre Leila Benali et les gérants de stations-service, qui boycottent la réunion de ce vendredi et menacent d’une grève nationale.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Centres d’appel au Maroc : vitrine économique ou laboratoire de précarité ?

Économie - Le Maroc a séduit les multinationales par ses coûts compétitifs et sa jeunesse multilingue, mais à quel prix pour les téléopérateurs ?

Mbaye Gueye - 26 septembre 2025
Air Arabia Maroc lance une grande opération sur un million de billets dès 149 DH

Économie - Air Arabia Maroc lance une grande opération avec un million de billets à partir de 149 DH, pour des voyages jusqu’en octobre 2026.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Le Groupe OCP améliore son chiffre d’affaires à 52,2 MMDH à fin juin 2025

Au 30 juin 2025, OCP enregistre un chiffre d’affaires de 52,2 milliards de DH (MMDH), en hausse par rapport à 2024, et un EBITDA de 18,6 MMDH.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire