À l’ONU, le Maroc lance un hub numérique pour l’Afrique et le monde arabe

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

À l’ONU, le Maroc lance un hub numérique pour l’Afrique et le monde arabeAziz Akhannouch en réunion à New York © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé vendredi que le lancement du Hub Morocco Digital for sustainable development (D4SD) par le Maroc à l’ONU illustre l’engagement du Royaume à accélérer la transformation numérique en Afrique et dans le monde arabe.

Portée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec le PNUD, cette initiative s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030 et érige le numérique en levier majeur de développement économique et social.

Un appel à la coopération internationale

Lors de cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné que ce Hub reflète la conviction du Maroc que la prospérité et la compétitivité passent par l’investissement dans la numérisation et l’intelligence artificielle, vecteurs de création d’emplois, de valeur ajoutée et de souveraineté numérique.

Lire aussi: Akhannouch et von der Leyen discutent à New York du partenariat Maroc-UE

Le choix du Royaume pour abriter son siège permanent consacre son rôle de passerelle entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe, ainsi que son engagement en faveur de partenariats inclusifs à l’échelle régionale et mondiale. Le Chef du gouvernement a invité gouvernements, société civile et secteur privé à adhérer à cette initiative et à en faire un modèle de coopération internationale.

Le numérique, infrastructure du développement humain

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rappelé que ce Hub est le fruit de la vision royale et des efforts menés ces dernières années pour bâtir un écosystème numérique intégré, souverain et tourné vers l’avenir. Elle a insisté sur le rôle du digital comme infrastructure de développement humain, moteur des Objectifs de développement durable et catalyseur de prospérité partagée.

Lire aussi: A l’ONU, Aziz Akhannouch souligne la centralité de l’Afrique dans la vision royale

Le Maroc ambitionne ainsi de se positionner en hub numérique régional, fondé sur l’innovation, l’inclusion et la confiance. La plateforme D4SD vise notamment à promouvoir une intelligence artificielle responsable et éthique, à renforcer les infrastructures publiques numériques et à développer un vivier inclusif de talents. La cérémonie de lancement a réuni à New York l’ambassadeur Omar Hilale, des responsables onusiens, des partenaires du secteur privé et des représentants de la société civile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
SGTM obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse

Économie - La Société Générale des Travaux du Maroc franchit une étape clé avec l'obtention du visa de l'AMMC pour son introduction en Bourse.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire