À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le roi Mohammed VI envoie et reçoit des vœux
Le roi Mohammed VI © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux et de félicitations aux différents chefs d’État musulmans. En effet, sa majesté y a exprimé ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de davantage de santé, de bonheur et de quiétude.
D’autre part pour cette même occasion, Amir Al Mouminine a reçu plusieurs messages de félicitations, notamment de la part du président de l’État des Émirats Arabes Unis, cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane et de son vice Premier ministre et président de la cour présidentielle, le prince cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan. Dans leur message, ils ont adressé au roi ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux, implorant Dieu de renouveler une telle occasion pour le souverain, et d’offrir aux nations de l’Oumma arabe et islamique santé et félicité.
Lire aussi: Aïd Al Adha : le roi Mohammed VI gracie 1.526 personnes
L’Émir du Koweït, le prince cheikh Mechaal Al Ahmad Al Jaber Al Sabah et son prince héritier, cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, ont souhaité aussi au roi Mohammed VI leurs sincères félicitations et ses meilleurs vœux.
Sa majesté a également reçu un message de félicitations de la part du roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa et son prince héritier de Bahreïn, président du conseil des ministres, Salman Ben Hamad Al Khalifa, à l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al Adha. Ils expriment leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux fraternels.
De même, des messages ont été adressés par plusieurs autred chefs d’État, notamment de la part du sultan d’Oman, Haitham Ben Tarek. À son tour, le roi Abdallah II Ibn Al Hussein, souverain du royaume Hachémite de Jordanie, a également exprimé ses félicitations. Par ailleurs, le président de l’État de Palestine et président du comité exécutif de l’organisation de libération de la Palestine, Mahmoud Abbas, s’est joint aux messages. De son côté, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a transmis ses vœux.
De même, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a adressé son message pour cette occasion. En outre, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a pris part aux échanges. Le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la République de Gambie, Adama Barrow ainsi que le président du conseil des ministres de la république libanaise, Nawaf Salam ont également présenté leurs messages. Sans oublier le président de la république de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, le président de la république arabe syrienne, Ahmed Al-Charaa, le président de la république fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamoud et le président de l’union des Comores, Azali Assoumani.
Dans ce sens, le directeur général de l’organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salim bin Mohammed Al-Malik, Denis Bećirović, membre de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Mahmoud Ali Youssouf, président de la commission de l’union africaine (CUA), Kasym-Jomart Tokayev, président de la république du Kazakhstan, Ahmed Abou El Gheit, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ilham Aliyev, président de la république d’Azerbaïdjan, Recep Tayyip Erdogan, président de la république de Turquie, le général Abdel-Fattah Al-Burhan Abdelrahman, président du conseil souverain de transition de la république du Soudan, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la république du Gabon, chef de l’État, chef du gouvernement ainsi que le roi d’Arabie Saoudite Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud et son prince héritier, président du conseil des ministres Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud ont tous souhaité au roi Mohammed VI leurs vœux les plus sincères et toutes leurs félicitations à l’occasion de Aïd Al Adha.
Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025