À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts
L'incendie a quasiment entièrement englouti la ville de Lahaina, située sur la côte ouest de Maui. © Matthew Thayer / AP
A
A
A
A
Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse désormais les 100 morts. Il s’agit des feux les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux États-Unis.
«Désormais, 101 vies ont été perdues», a annoncé le gouverneur de l’archipel, Josh Green, lors d’une annonce télévisée mardi soir. Seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps, les corps étaient rendus méconnaissables, ont annoncé les autorités mardi, qui luttent toujours pour retrouver les victimes et disposent maintenant d’une morgue mobile sur l’île de Maui. De quoi permettre de faciliter l’identification des victimes.
L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, Lahaina, qui comptait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir, voire doubler, au cours des prochains jours. Près de 1.300 personnes sont encore portées disparues. Certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde, l’été de la lutte contre les flammes
Les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches qu’ils doivent couvrir. La ville, elle, est quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal : plus de 2.000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont tout simplement été réduites en cendres.
Biden sur place «dès que possible»
Maui tente désormais de loger les rescapés qui ont tout perdu. Environ 2.000 hébergements (chambres d’hôtel, logements Airbnb ou de particuliers) vont être accessibles gratuitement pour les locaux pour une durée d’au moins 36 semaines, selon les autorités. La reconstruction, elle, sera longue. Les autorités fédérales estiment à 5,52 milliards de dollars le coût des incendies de la seule ville de Lahaina.
Une semaine jour pour jour après les multiples incendies qui ont ravagé Maui, le président Joe Biden a promis mardi de se rendre à Hawaï «dès que possible» avec son épouse Jill. «Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours», avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a expliqué le démocrate de 80 ans, qui a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.
La gestion de la crise a déjà provoqué de nombreuses polémiques et le sentiment d’abandon gronde chez certains habitants. «Ce qui s’est passé, à mon avis, frise la négligence», a confié à l’AFP Annelise Cochran, une trentenaire qui fait partie des dizaines d’habitants de Lahaina ayant dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.
Annelise Cochran, habitante de Lahaina et rescapée de l’incendie, lors d’une interview à Wailuku, le 14 août 2023 à Hawaï. © AFP
Les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau. Les sirènes d’alarme sont, elles, restées muettes. Une enquête a été ouverte. A Lahaina, des pompiers ont aussi été retardés par des bouches d’incendie à sec ou au débit très faible.
Le fournisseur d’électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte. Il est accusé de ne pas avoir coupé le courant, malgré le risque élevé d’incendie et les vents forts.
Ces incendies surviennent au milieu d’un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023