À Genève, le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système de propriété intellectuelle
Mohamed Mehdi Bensaid présent aux Assemblées générales de l’Organisation mondiale de la Propriété industrielle (OMPI), qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Genève © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de la 66ᵉ série des réunions des Assemblées des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se tient du 8 au 17 juillet à Genève, le Maroc a renouvelé son engagement ferme en faveur d’un système de propriété intellectuelle (PI) moderne, équitable et axé sur le développement.
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que la PI doit devenir un outil au service de l’innovation, de la protection des créateurs et de la croissance. Il a plaidé pour un environnement commercial mondial sécurisé, grâce à une lutte renforcée contre la contrefaçon et la piraterie. Il a également salué les avancées réalisées sous le mandat du directeur général de l’OMPI, notamment l’adoption de deux traités majeurs en 2024, malgré un contexte multilatéral tendu.
Lire aussi : Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel
Une stratégie nationale ambitieuse et des résultats concrets
Le ministre a mis en avant la stratégie nationale du Maroc portée par l’OMPIC, à travers une feuille de route 2022-2026 alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD). Cette stratégie fait de la PI un pilier de la transition vers une économie du savoir. Le Maroc s’est d’ailleurs distingué dans le Global Innovation Index 2024, en se hissant à la première place mondiale pour les dessins et modèles industriels par origine rapportés au PIB.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : +14% pour les marques, +26% pour les dessins et modèles, +4% pour les brevets. Le pays a également digitalisé 95% des services de l’OMPIC et renforcé les formations autour de la PI.
Le Maroc appelle à une réflexion mondiale sur les défis liés à l’intelligence artificielle et à la souveraineté numérique. Il a réaffirmé son soutien à la coopération Sud-Sud, notamment à travers des projets avec l’OMPI tels que WIPO-Connect ou la valorisation du bois de thuya
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025