A Gaza, les civils se cachent pour mourir

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

A Gaza, les civils se cachent pour mourirDes civils constatent les dégâts après des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. © AFP

A
A
A
A
A

11.240 Palestiniens sont morts depuis l’attaque perpétrée par le Hamas, le 7 octobre dernier faisant 1.200 morts côté israélien. Désormais, les bâtiments gouvernementaux du Nord de Gaza sont sous le contrôle de Tsahal. Si les civils tentent de trouver refuge plus au Sud, leur survie reste tributaire de ressources vitales : eau, essence ou encore premiers soins.

Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le ministère gazaoui de la santé. L’attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens.

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux du Hamas, qui contrôle Gaza. «Le Hamas a perdu le contrôle à Gaza», et ses combattants «fuient vers le sud» du territoire, a déclaré la veille le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant.

Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a affirmé mardi sur X (anciennement Twitter) que les soldats israéliens avaient pris notamment le contrôle du Parlement, du siège du gouvernement, du quartier général de la police du Hamas et des locaux d’une école d’ingénieurs qui «servait pour la production et le développement d’armes».

Lire aussi : Ressources au Proche-Orient : la face cachée de la guerre ?

Ghazi Hamad, un haut responsable du Hamas, a rejeté les affirmations israéliennes selon lesquelles l’hôpital al-Shifa serait un poste de commandement pour les combattants, les qualifiant de «propagande fausse et trompeuse». «Les forces d’occupation n’ont aucune preuve pour le prouver», a déclaré Hamad. «Nous n’avons jamais utilisé de civils comme boucliers humains car cela va à l’encontre de notre religion, de notre moralité et de nos principes.»

Plus d’hôpitaux

L’Organisation mondiale de la santé assure que 22 des 36 hôpitaux de Gaza ne fonctionnent plus «en raison du manque de carburant, des dégâts, des attaques et de l’insécurité». Environ 2.000 personnes atteintes du cancer vivent dans des conditions «catastrophiques» : pas de médicaments, pas d’hôpitaux disponibles, pas de médecins.

Le chirurgien orthopédiste, Fadel Naim, a affirmé à Al Jazeera que les patients présentant des blessures «jusqu’à un niveau modéré» subissent désormais une intervention chirurgicale sans anesthésie en raison du manque de matériel médical. «[Il s’agit] de préserver l’approvisionnement restant en anesthésie, qui est sur le point de s’épuiser à tout moment, pour les interventions chirurgicales majeures et critiques», a-t-il déclaré sur X.

Lire aussi : Gaza : un bilan humain et humanitaire alarmant

«La douleur ressentie par les patients lors des interventions chirurgicales sans anesthésie dépasse ce que l’humanité sur cette Terre peut supporter.» Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza a, par ailleurs, prévenu que les «opérations humanitaires cesseront sous quarante-huit heures, aucun carburant n’étant autorisé à entrer».

«Ce matin, deux de nos principaux sous-traitants pour la distribution d’eau ont cessé de travailler – ils n’ont plus de carburant –, ce qui va priver 200.000 personnes d’eau potable» dans l’enclave, où plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants sont déplacés et dépendent désormais totalement de l’aide humanitaire pour survivre, a encore dit Thomas White sur X.

Pris en otage

La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de «tergiverser» dans les discussions portant sur la possible libération d’otages en échange de celle de femmes et d’enfants palestiniens incarcérés par Israël. «La médiation qatarie a mené des efforts pour obtenir la libération des [otages] en échange de la libération de 200 enfants palestiniens et 75 Palestiniennes des prisons de l’ennemi», a déclaré le porte-parole des Brigades Ezzedine Al-Qassam, Abou Obeida, dans un enregistrement audio diffusé par le Hamas.

Israël «a réclamé la libération de 100 [otages], nous avons informé la médiation que nous pouvions libérer les otages si nous obtenions cinq jours de trêve – c’est-à-dire un cessez-le-feu et le passage de l’aide vers tous les gens de notre peuple partout dans la bande de Gaza – mais l’ennemi tergiverse», a-t-il affirmé.

Lire aussi : «S’il y a un enfer sur Terre, son nom est le nord de Gaza»

Dimanche, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait évoqué lors d’une interview à la chaîne américaine CNN la possibilité d’un accord visant à libérer des femmes, des enfants et des personnes âgées retenus par le mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza au cours de l’attaque du Hamas, le 7 octobre.

Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a estimé que «la pression internationale» sur son pays «s’intensifiait» concernant les opérations militaires à Gaza et qu’il fallait s’efforcer d’en prolonger «la légitimité». «Les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire», a ajouté le ministre des affaires étrangères. «Nous avons deux ou trois semaines avant que la pression internationale ne s’intensifie vraiment, mais le ministère des affaires étrangères s’efforce d’élargir la fenêtre de légitimité, et les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, selon des propos transmis à l’Agence France-Presse (AFP) par son porte-parole.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire