Casatramway : lancement des tests dynamiques des lignes T3 et T4
Casatramway © DR
A
A
A
A
Les premiers essais dynamiques des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont débuté sur un tronçon de la ligne T3. L’objectif est de vérifier la fiabilité des équipements et des interfaces du matériel roulant avec la plateforme ferroviaire, les installations d’énergie et les autres systèmes.
Dans un communiqué, la Société de développement local (SDL) Casa Transport souligne qu’une rame de la nouvelle flotte de Casatramway circule désormais sur la partie énergisée de la ligne T3, située entre le Centre de maintenance (CDM) d’Al Hantat et la station Hay Al Wahda Terminus, sur une distance d’environ 1 km. Au total, 40 rames de tramway seront soumises à ces tests avant d’être utilisées pour le service commercial des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Pendant cette période, il est important que les habitants de la métropole fassent preuve de vigilance et ne circulent pas sur les voies réservées au tramway, en respectant sa priorité aux carrefours.
Par ailleurs, la SDL note que les travaux de construction des lignes T3 et T4 de Casatramway sont en phase finale, avec 25,5 km de plateforme et de voie ferrée déjà réalisés sur un total de 26 km. Les aménagements urbains sont également achevés à 81%.
Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025