Casatramway : lancement des tests dynamiques des lignes T3 et T4
Casatramway © DR
A
A
A
A
Les premiers essais dynamiques des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont débuté sur un tronçon de la ligne T3. L’objectif est de vérifier la fiabilité des équipements et des interfaces du matériel roulant avec la plateforme ferroviaire, les installations d’énergie et les autres systèmes.
Dans un communiqué, la Société de développement local (SDL) Casa Transport souligne qu’une rame de la nouvelle flotte de Casatramway circule désormais sur la partie énergisée de la ligne T3, située entre le Centre de maintenance (CDM) d’Al Hantat et la station Hay Al Wahda Terminus, sur une distance d’environ 1 km. Au total, 40 rames de tramway seront soumises à ces tests avant d’être utilisées pour le service commercial des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Pendant cette période, il est important que les habitants de la métropole fassent preuve de vigilance et ne circulent pas sur les voies réservées au tramway, en respectant sa priorité aux carrefours.
Par ailleurs, la SDL note que les travaux de construction des lignes T3 et T4 de Casatramway sont en phase finale, avec 25,5 km de plateforme et de voie ferrée déjà réalisés sur un total de 26 km. Les aménagements urbains sont également achevés à 81%.
Les professionnels de l’apiculture alertent sur la propagation du frelon oriental au Maroc et réclament une intervention urgente pour éliminer ses nids.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Un nouveau guide en deux livrets propose de découvrir la médina de Rabat à travers son histoire, son architecture et quatre parcours immersifs.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les étudiants internationaux pourront intégrer les universités publiques marocaines sans équivalence préalable de leurs diplômes étrangers dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Du 1er au 4 octobre, le Forum de la Mer réunit à El Jadida jeunes et familles autour d’activités sportives, culturelles et pédagogiques liées à l’Océan.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2026Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025