A quoi joue Aït Taleb ?
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb en visite au centre hospitalier provincial de Driouech, le mardi 4 juillet 2023. © Image extraite de la vidéo
A
A
A
A
Depuis mardi 4 juillet, les vidéos de la visite au centre hospitalier provincial de Driouech du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, font des milliers de vues sur les réseaux sociaux. La vidéo en question montre le ministre se rendre, humblement, au chevet de deux vieilles dames venues au centre hospitalier pour consultation. L’une d’elles se plaint d’avoir trop attendu pour passer un scanner, avant que le ministre ne se tourne vers l’un des responsables pour le blâmer à ce propos devant une dizaine de caméras.
Si certains médias évoquent une visite conformément à des instructions royales : un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte qui vise les établissements de santé, d’autres médias se posent des questions.
Dans des propos rapportés par H24Info, le secrétaire régional de la Fédération nationale de la Santé/UMT de l’Oriental, Abdelkader Helout, estime que l’objectif de cette visite «à l’improviste» n’est nullement innocent mais «purement médiatique».
«On n’a jamais vu un ministre faire des remarques aussi humiliantes devant les citoyens et les caméras. C’est inacceptable sur tous les plans», a fait savoir le responsable. Et de souligner qu’il a procédé de la sorte pour «dire aux gens que le ministre travaille et les responsables et le personnel ne le font pas».
La même source ajoute que le ministre de la Santé «est censé convoquer une réunion pour discuter directement avec les responsables régionaux et provinciaux et recevoir leurs doléances», sachant que le problème dépasse le cadre du responsable et qu’il est, fondamentalement, lié à la problématique du budget. L’hôpital de Driouech n’a pas de budget autonome, a indiqué Helout, faisant remarquer que l’établissement en question ne dispose d’aucun médecin spécialiste. «La plupart des praticiens ont abandonné leur poste», ajoute le responsable syndical.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025