Hajj 2023 : les pèlerins marocains de retour
Pèlerins marocains, image d'archive © DR
A
A
A
A
Après avoir rempli leur devoir religieux, les 34.000 pèlerins marocains, ayant accompli les rites du Hajj cette année, ont commencé à regagner le Royaume. Le lundi 3 juillet a marqué le début des vols de retour.
Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a précédemment annoncé le calendrier des vols de retour, le premier étant prévu lundi et le dernier le 22 juillet. Le départ pour le Hajj a, rappelons-le, commencé le 2 juin avec le premier contingent de pèlerins marocains, et s’est achevé le 22 juin.
Et pour accueillir dignement ces pèlerins, un dispositif important a été mis en place au sein des aéroports marocains. Parmi les mesures prises, les équipes d’«assistants passagers». Ces derniers, identifiables grâce à leur uniforme, ont été renforcées pour accueillir, orienter et informer les passagers sur les divers services qui leur sont proposés.
Parmi les autres mesures mises en place, la réduction des délais d’attente, une sécurité renforcée pour le traitement des bagages grâce à une surveillance à distance et à des brigades de contrôle dédiées, ainsi qu’une signalétique claire et simplifiée pour une meilleure orientation des passagers, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des aéroports. Toutes ces initiatives ont été instaurées dans le but de garantir un accueil convivial et un retour en douceur pour les pèlerins revenant du Hajj.
Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025