Formation professionnelle : ouverture de trois nouvelles CMC à la prochaine rentrée
Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © MAP
A
A
A
A
Trois nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC) ouvriront leurs portes dès la rentrée universitaire 2023-2024, pour s’ajouter aux quatre autres cités implantées dans le Royaume. C’est ce qu’a annoncé, lundi 3 juillet à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Interpellé sur « le bilan du chantier de création des CMC », lors de la séance des questions orales, le ministre a souligné que le programme de mise en œuvre de ces établissements «progresse de façon très positive». Il a rappelé que quatre cités ont été inaugurées à Agadir, Nador, Laâyoune et Rabat, avec des capacités d’accueil respectives de 3.240, 2.920, 2.040 et 4.400 places pédagogiques.
Difficultés de réalisation de quatre autres cités
En outre, le chef du département a indiqué que quatre autres cités connaissent des difficultés de réalisation liées notamment à la flambée des prix des matériaux de construction. Cela a entraîné l’incapacité des entreprises en charge des travaux de construction d’honorer leurs engagements. En conséquence, un budget supplémentaire a été alloué et les appels d’offre ont été relancés, a relevé le ministre.
La création des CMC vise à développer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle qui se distinguent des établissements traditionnels en offrant des espaces d’orientation et des plateformes pluridisciplinaires dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services sociaux. Le but est d’aider les bénéficiaires à s’intégrer dans le marché du travail.
Concernant le taux d’insertion des diplômés des formations professionnelles sur le marché du travail, il est le plus élevé par rapport au reste des cycles de formation, avec un taux de 69,8%, a précisé le responsable. Il a appelé à améliorer ce chiffre en révisant les formations existantes, en créant de nouveaux établissements de formation professionnelle et en impliquant le secteur privé dans leur gestion. Il a également souligné l’importance croissante des « soft skills » et des langues dans le marché du travail.
Sekkouri a aussi mentionné la création de 335 nouvelles filières de formation, dont 176 dans les CMC.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025