Baccalauréat : 242 personnes interpellées pour fraude
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) contre les actes de fraude lors de l’examen national unifié du baccalauréat (2022-2023), ont permis l’interpellation de 242 individus sur l’ensemble du territoire national, dont sept mineurs. Ils sont présumés impliqués dans des actes de fraude audit examen.
Ces opérations sécuritaires ont été menées du 6 au 10 juin en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Elles ont permis d’interpeller les mis en cause en flagrant délit de possession et de commercialisation de matériels et d’équipements de communication sans fil destinés à faciliter les actes de triche. Aussi, ils sont poursuivis pour fuite et publication des épreuves de l’examen sur les réseaux sociaux, fraude avec violence et outrage contre des fonctionnaires qui étaient en plein exercice de leur fonction, détaille la DGSN.
En outre, les opérations de fouille effectuées dans le cadre de ces affaires ont permis de saisir un ensemble de matériels électroniques utilisés pour faciliter les actes de triche. Il s’agit de 177 téléphones portables, 148 cartes d’appel sans fil « VIP »,93 casques, 426 batteries, en plus de 16 ordinateurs portables, précise la DGSN.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025