Dolidol et Berkem : commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire
De gauche vers la droite, Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem, et Jaafar Harti, DG du Groupe Dolidol et CEO d’AFRICORP Consortium © DR
A
A
A
A
Le Groupe Dolidol, le principal acteur panafricain spécialisé dans la mousse polyuréthane, la literie et la menuiserie industrielle, a annoncé la signature d’un accord de joint-venture avec le Groupe Berkem, une référence dans le domaine de la chimie végétale et coté à Euronext Growth Paris. Cet accord vise à établir un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire.
Avec un investissement de 5 millions d’euros, cette nouvelle usine de production de résines alkydes sera située en Afrique de l’Ouest francophone. Elle servira de plateforme pour approvisionner les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Libéria, ainsi que les pays européens.
La nouvelle filiale issue de cette joint-venture, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2024, aura une capacité de production initiale de 5.000 tonnes par an et occupera une superficie de 3.500 m². Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement industriel du Groupe Dolidol, visant à consolider ses activités et à diversifier ses opérations sur le continent africain.
Selon, Jaafar Harti, directeur général du Groupe Dolidol et PDG d’AFRICORP Consortium : «Ce projet marque le début d’une collaboration avec un partenaire européen de renom, leader dans le secteur de la chimie végétale. Grâce au savoir-faire du Groupe Dolidol et du Groupe Berkem, ce partenariat permettra de produire des résines alkydes en Côte d’Ivoire et d’exporter ces produits vers les pays africains voisins ainsi que d’autres pays européens. Tout en diversifiant nos activités, Dolidol est fier de renforcer sa position de leader dans l’industrie chimique et parachimique, et de confirmer ainsi sa vocation résolument africaine».
De son côté, Olivier Fahy, président directeur général du Groupe Berkem, a ajouté : «L’internationalisation du Groupe Berkem est une priorité majeure. Les pays de l’Ouest du continent africain connaissent une dynamique incroyable et nos clients souhaitent un accompagnement de proximité pour proposer des produits répondant aux exigences de qualité de ces marchés en pleine croissance. Travailler sur un projet aussi ambitieux avec le Groupe AFRICORP Consortium est un choix rationnel, propice à la réussite commune de cette association. Nous nous attelons déjà à la création de gammes de produits adaptés aux contraintes techniques et climatiques de ces marchés. Cette joint-venture industrielle et commerciale constitue une première pour le Groupe Berkem, nous sommes donc particulièrement attentifs à son succès, qui pourrait devenir un modèle pour l’avenir du Groupe».
Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Entreprise - Jameel Motors étend son implantation au Maroc en nouant un partenariat stratégique avec le constructeur chinois JMC pour distribuer une gamme complète de véhicules utilitaires légers dès 2026.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025