2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

2M dévoile 2M dévoile "Ana Bidaoui - Les Mémoires de Casablanca", un documentaire inédit sur la métropole © DR

A
A
A
A
A

La série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première, mardi 30 mai au sein du parc de la Ligue arabe. Dans ce cadre emblématique de l’histoire de Casablanca, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la ville blanche.

Produite par 2M, en collaboration avec Ali n’ Productions, et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire mouvementée d’une ville aux multiples facettes.

Suivant une chronologie historique, la série est divisée en quatre épisodes de 52 min chacun, couvrant les grandes phases ayant marqué la ville, de sa genèse à nos jours.

Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale de la ville à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville.

Une vue d’ensemble de Casablanca

Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés. Le but est de donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.

À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.

Les téléspectateurs auront le plaisir de vivre de véritables moments d’émotion, d’entendre des histoires de vie, des confidences et des légendes urbaines de Dar El Beida. Chaque dimanche soir à 22h sur 2M, à partir du 4 juin prochain, Casablanca se confiera et livrera tous ses secrets.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Auto Hall renforce sa présence dans le Sud avec une nouvelle succursale à Laâyoune

Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Bank of Africa active un dispositif exceptionnel pour ses clients de Ksar El-Kébir

Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Maroc Telecom clôture 2025 avec un bénéfice net proche de 7 milliards de dirhams

Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marjane ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate

Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
L’UIR affirme son leadership académique et hospitalo-universitaire au Maroc et en Afrique

Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Royal Air Maroc renforce la liaison Nord-Europe : Tanger et Nador gagnent 6 lignes directes

Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Un commentaire

  1. Magnifique. La autres villes et villages du Maroc devraient à mon sens prendre exemple sur ce documentaires. Chaqu’une des régions de notre beau pays à une histoire à raconter. Le royaume aux milles royaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire