Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refusVisa Schengen © DR

A
A
A
A
A

Ce n’est plus un secret, les Marocains font face à un rejet massif de visas Schengen. Les statistiques de 2022 ont été révélées et il en ressort que le Royaume figure parmi les pays ayant les taux de rejet les plus élevés. 30% des demandes ont été refusées, principalement par la France et l’Espagne. Les détails.

C’est le sujet qui revient en boucle. Les visas Schengen animent toujours l’actualité, que ce soit au Maroc ou dans les pays voisins. Depuis quelques années, le processus d’obtention d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen est devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreux Marocains et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Alors que le taux de rejet global des demandes en 2022 était de 17,9%, le Maroc, quatrième pays émetteur de demandes de visa Schengen l’année dernière, a enregistré, lui seul, un taux de près de 30%. La plupart des refus proviennent de la France et de l’Espagne avec un taux qui s’élève à 85%.

Lire aussi : Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Un taux de refus de Visas Schengen en hausse

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen. En effet, le taux de refus des demandes marocaines a connu, en 2022, une nouvelle hausse. Après s’être établi à 27,6% en 2021, il a atteint, selon Schengenvisa.info, 29,7%.

Lire aussi : Visas : stop à l’humiliation

Ces refus proviennent principalement des services consulaires français et espagnols. Dans le détail, sur plus de 161.000 candidatures, Paris en a rejeté 51.498, soit près d’un tiers. De son côté, Madrid a reçu 200.000 dossiers et en a refusé plus de 50.000, ce qui représente le quart des demandes.

Champions des refus, les deux pays ont représenté 85% du total des rejets, sachant qu’ils reçoivent 83% des demandes marocaines de visa Schengen.

Capture decran 2023 05 15 a 12.26.36

Le Nombre de visas Schengen approuvés et rejetés pour les Marocains au cours des cinq dernières années. Source : Schengenvisainfo

Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Le Maroc derrière l’Algérie et la Tunisie

Le taux de rejet des demandes émises par les Marocains dépasse largement le taux global qui est de 17,9%. Pis encore, il dépasse celui enregistré par la Russie (10%) qui s’est vue interdire l’accès au Vieux continent à ses ressortissants, dans le cadre des sanctions imposées à l’encontre du Kremlin en réaction à son invasion de l’Ukraine.

Ce taux place en effet le Royaume parmi les 28 pays sur les 163 affichant les taux de rejet les plus élevés. Toutefois, le Maroc fait mieux que ses voisins maghrébins qui font face à une réalité plus complexe, avec des taux de refus nettement supérieurs.

Selon les données, c’est l’Algérie qui a été le pays ayant le plus de refus de demandes de visas en 2022 dans le monde avec 48,2%. Sur les 134.764 dossiers, seuls 60.431 ont été accordés, ce qui signifie que près de la moitié des demandes formulées par les Algériens ont été rejetées. Quant à la Tunisie, elle fait aussi partie des pays affichant les taux de refus les plus élevés avec 30,3%, précédée par la Mauritanie avec 30,8%.

Lire aussi : Visa Schengen : 10 associations dénoncent le traitement humiliant des demandeurs marocains 

Dans cette liste, on retrouve également plusieurs pays du continent, tels le Nigeria (45,6%), la Côte d’Ivoire (29.8%), le Ghana (44,2%), le Cameroun (31,7%), la République Démocratique du Congo (33,5%), le Mali (41,6%), le Gabon (30,4%) et le Congo (32,3%) entre autres.

À l’origine de ce constat, notamment pour le Maroc et l’Algérie, la décision française de réduire l’octroi de visas aux ressortissants de ces pays, sur fond de désaccords sur le rapatriement des ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. La restriction portait sur l’obligation de ne pas satisfaire la moitié des demandes, soit un taux de refus de 50% pour le Maroc et l’Algérie et 30% pour la Tunisie. Les choses sont ensuite revenues à la normale. D’abord avec Tunisie, puis le Maroc et enfin l’Algérie.

Ces refus de visas avaient, rappelons-le, suscité l’indignation au sein de la société marocaine. Jugée absurde, cette mesure a mis en péril les relations franco-marocaines. La question de la confidentialité de données sensibles, délivrées aux structures privées en charge des prises de rendez-vous, a également provoqué des tollés, sans oublier les frais imposés qui ne sont en aucun cas remboursés en cas de refus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

2 commentaires

  1. Hchimtkoum les maghrebins en general,restez chez vous visitez vous entre vous faites une amitié des nation unis; mais la télévision et loccident vous a ensorceler avec le flue
    Enrechissez vous entre vous
    Vous avez toutes les richesses du monde

  2. C’est du vol !!
    Les gens paient des frais excessives ensuite ils ne sont pas remboursés en cas refus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire