Assurances : le résultat net à 4,3 MMDH en 2022
Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) © DR
A
A
A
A
Le résultat net du secteur des assurances a progressé de 1% pour atteindre 4,3 milliards de DH (MMDH) en 2022, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Dans un document sur la situation du secteur des assurances et de la réassurance en 2022, l’ACAPS explique qu’à l’origine de cette progression, le résultat non technique qui a affiché un excédent de 626 millions de DH (MDH) contre un déficit de 151 MDH.
Toutefois, ajoute la même source, la progression enregistrée occulte des évolutions contrastées entre les assureurs directs qui ont vu leur résultat net augmenter de 1,8% à 4 MMDH, tandis que celui des réassureurs exclusifs a subi une baisse de 9,5% à 282 MDH. Pour sa part, le ROE global s’est légèrement replié à 9,4% contre 9,5% un an auparavant, relève l’ACAPS.
En 2022, les fonds propres des entreprises d’assurances et de réassurance se sont appréciés de 2% pour atteindre 45,5 MMDH. Cette croissance est portée principalement par les assureurs directs qui ont vu leurs fonds propres se renforcer de 3,5% pour atteindre 42,7 MMDH, au moment où ceux des réassureurs exclusifs ont baissé de 16,8%, suite à la sortie d’un opérateur actif sur ce segment.
Le Maroc anticipe 840.000 emplois et une hausse de 21,2% de l’investissement cumulé d’ici le Mondial 2030, selon les projections présentées par Fouzi Lekjaa au Parlement.
El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026Les échanges entre le Maroc et les pays de l’OCI ont dépassé 21 milliards de dollars en 2025. Le Royaume entend renforcer ses exportations et ses partenariats économiques.
El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026Le gouvernement reconduit l’aide exceptionnelle aux professionnels du transport routier pour 15 jours supplémentaires. Les demandes débuteront le 10 novembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2026Plus de 230 exposants, 11 pays étrangers et un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions de DH : le SIDATTES 2026 dresse un bilan positif à Erfoud.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2026Les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 65,78% au 2 novembre 2026, contre 31,20% un an auparavant, malgré des disparités persistantes entre bassins hydrauliques.
El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026L’ASMEX et l’ambassade d’Égypte ciblent quatre filières et trois leviers pour renforcer les exportations marocaines, sur fond de déficit commercial de plus de 10 MMDH.
El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026