Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

RGPH 2024 : fin de l'opération ce lundiRGPH 2024 © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-commissariat au plan a entamé, depuis le 17 avril 2023, les travaux cartographiques en vue du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, prévu en septembre 2024.

Cette opération, qui doit durer 14 mois, consiste à géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques et administratifs et des équipements socio-culturels existants sur l’ensemble du territoire national et de subdiviser ce dernier en unités géographiques dites « districts de recensements », indique un communiqué du HCP.

Il s’agit de collecter des informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de service dont l’identification, l’activité et l’emploi permettent de mettre en place un répertoire statistique intégré et une base de données territoriales géoréférencées de toutes ces unités, détaille le document.

Les unités géographiques permettront d’assurer un ratissage exhaustif de la population et des logements sans risque d’omission ni de doublons, précise-t-on de même source.

La collecte des données issues de ces opérations est réalisée avec l’usage d’une application informatique mobile embarquée. Elle mobilise par ailleurs environ 2.000 personnes dont 120 superviseurs centraux, régionaux et provinciaux, 340 contrôleurs, 960 enquêteurs, 100 opérateurs du système d’information géographique s’appuyant sur une logistique de 438 véhicules.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire