Soutien marocain à une solution consensuelle en Libye
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Intervenant à l’occasion de la réunion ministérielle du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) portant sur la réconciliation nationale en Libye, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé le soutien du Maroc à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique, capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine, indiquant à cette occasion que la position du Royaume reste constante et claire.
«Le Maroc considère la Libye comme un partenaire clé dans la construction de l’espace maghrébin et la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’intégration et au développement», a-t-il déclaré.
Dans son discours, lu en son nom par le directeur du Moyen-Orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques, Fouad Akhrif, le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le Maroc renouvelle son soutien aux efforts déployés par le Conseil présidentiel libyen et par le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, ainsi que le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, afin de tenir une conférence globale de réconciliation nationale en Libye.
En rappelant la position du Royaume qui a été l’un des premiers à accompagner les efforts déployés par les parties libyennes pour surmonter la délicate phase de transition que traverse le pays, citant notamment « l’accord de Skhirat », Nasser Bourita a assuré que le Maroc s’est engagé avec détermination afin de réconcilier les parties libyennes et de trouver une solution consensuelle, basée sur le dialogue, ajoutant que la seule voie pour établir une paix durable est le mise en place d’un cadre législatif consensuel et global pour les élections, sous l’égide des Nations Unies.
Enfin, le ministre a salué le grand intérêt que l’Union africaine attache à la question libyenne et les efforts inlassables qu’elle déploie pour soutenir le processus politique dans le pays, visant à renforcer les fondements de l’unité et de la stabilité afin de réaliser les aspirations et les espoirs du peuple libyen frère.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025