BOA-CRI Casablanca : quid des atouts de la région Casablanca-Settat ?

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

Bank Of Africa lance Damane Mandat ExpressBank Of Africa (BOA) © DR

A
A
A
A
A

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat et BANK OF AFRICA (BOA) ont mené conjointement une étude. Cette recherche a permis d’identifier les atouts et potentiels à promouvoir en tant qu’écosystème industriel durable pour les énergies propres dans la région.

Sécurité énergétique, décarbonation de l’outil de production national et optimisation de la consommation énergétique. Ces facteurs ont incité le Maroc à accélérer sa transition énergétique. Cette mutation compte se baser sur les avancées réalisées dans les énergies renouvelables depuis 2009 et les innovations technologiques associées. Elle profitera aussi de la tendance baissière des coûts pour favoriser l’éclosion d’un écosystème industriel national compétitif.

Plusieurs facteurs conditionnent encore le développement d’un écosystème performant, tels que l’élargissement du marché local et l’accélération de l’intégration industrielle. Toutefois, la filière offre des opportunités, qui pourraient être en partie libérées grâce aux avancées réglementaires et au cadre incitatif à travers la dernière charte d’investissement.

L’étude, menée en collaboration avec des acteurs publics, des acteurs privés et des associations, a proposé une série de recommandations. Il s’agit de l’activation de la mise en place d’un contrat-programme pour offrir plus de visibilité aux professionnels et l’accélération de la mise en exécution des lois récemment adoptées du dispositif incitatif à travers la charte d’investissement. Mais pas que ! Il s’agit aussi de la promotion des composants dont la faisabilité technique est abordable et enfin, la promotion du «Made in Morocco». Ces recommandations pourraient contribuer au renforcement de l’écosystème industriel et à la réalisation des ambitions du Maroc en tant que Hub continental en matière d’énergies renouvelables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CDG Capital alerte sur une usurpation de son identité

CDG Capital met en garde contre des annonces frauduleuses utilisant son identité pour promouvoir une prétendue formation gratuite en bourse.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Le Crédit Agricole du Maroc met les MDM à l’honneur à Marrakech

À Marrakech, le Crédit Agricole du Maroc échange avec les Marocains du monde sur leurs projets et réaffirme son engagement à les accompagner.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2026
Samsung dévoile les Galaxy Watch9 et Ultra2 à Casablanca

À Casablanca, Samsung présente les Galaxy Watch9 et Ultra2 à travers des expériences sportives et outdoor mettant en avant l’IA, la santé et la performance.

Redaction LeBrief - 11 août 2026
Crédit Agricole du Maroc accompagne les MRE à l’occasion de leur Journée nationale

À l’occasion de la Journée nationale des MRE, le Crédit Agricole du Maroc mobilise ses équipes pour présenter ses solutions et accompagner leurs projets au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Combien vous coûte chaque réunion qui ne décide rien ?

Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Jumia Maroc confie sa direction générale à Marcelle Monkam Siayojie

Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire