Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solairesMostafa Terrab, PDG du groupe OCP, et Makhtar Diop, DG de l'IFC © DR

A
A
A
A
A

Le groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et la Société financière internationale « IFC » (International Finance Corporation), ont conclu un accord de « prêt vert » pour la construction de quatre centrales solaires. Cet accord a été annoncé lors de « l’International Monetary Fund Spring Meetings », événement organisé par la Banque mondiale à Washington.

Dans un communiqué, le groupe OCP et l’IFC indiquent que ces centrales alimenteront les activités industrielles d’OCP au Maroc. Elles permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroitre sa production d’engrais verts.

Dans le cadre de cet accord, poursuit le communiqué, IFC accordera au groupe OCP un prêt de 100 millions d’euros (M€) pour la construction de centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga. Ces deux villes abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.

Une capacité combinée de 202 MW

Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 Méga Watts (MW). Elles fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’OCP. Le projet sera mis en œuvre par « OCP Green Energy S.A. », filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe.

Notons qu’un « prêt vert » est un financement pour la réalisation des projets où les avantages sont évalués et mesurés par rapport aux objectifs environnementaux fixés. Ce projet fait partie intégrante du Programme d’investissement vert de 13 MM$ du groupe OCP qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en faisant levier sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions du groupe d’environ 285.000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire