Errahma : le Roi inaugure un centre médical de proximité
Le Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité de la ville nouvelle d'Errahma © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a inauguré, lundi 10 avril à la ville nouvelle d’Errahma dans la commune de Dar Bouaaza (Casablanca), un centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 73 millions de DH.
Assurant une permanence de soins 24h/24 et 7j/7, le nouveau CMP bénéficiera à près de 60.000 personnes par an. Il permet d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existant dans la région, de même qu’il évitera à certains patients démunis de longs déplacements qui pèsent lourdement sur leur budget, ainsi que sur celui de leurs familles.
Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le CMP – Fondation Mohammed V pour la solidarité dessert une population de plus de 300.000 habitants de la ville nouvelle d’Errahma et des zones avoisinantes. Cela permet d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire dans la région.
Composition du nouveau centre médical
Le nouveau centre comporte un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchoquage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre.
Aussi, il comprend une unité des consultations médicales spécialisées (cardiologie, ORL, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie), une unité d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle, et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique), ainsi qu’une salle de réveil.
En outre, l’établissement abrite un pôle de santé mère-enfant disposant d’une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance et une salle de soins de nouveaux nés) et des salles d’examen, de soins, de vaccination et d’échographie.
Doté d’équipements de dernière génération, le Centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique), un laboratoire d’analyses médicales, une unité d’hospitalisation (13 chambres doubles) et une autre de stérilisation, une pharmacie, une salle de sensibilisation, une cuisine et une morgue. Le nouvel établissement hospitalier dispose, par ailleurs, d’une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025