Fitch Solutions : la croissance économique nationale revue à la baisse en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Fitch Solutions revoit la croissance économique nationale à la baisse en 2023Fitch Solutions © DR

A
A
A
A
A

L’agence financière américaine, Fitch Solutions, revoit fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2023. Dans son dernier article d’analyse, l’agence prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8% au lieu de 3,4% prévu initialement.

Quoique qu’elle soit en accélération par rapport au taux de 1,1% en 2022, la croissance en 2023 sera nettement inférieure à la moyenne de 3,6% sur 10 ans avant la Covid-19, affirme l’institution financière basée à New York. Elle explique que l’accélération de l’inflation, le resserrement monétaire plus agressif et la reprise modérée de la production agricole, en plus de la faible évolution de la demande adressée au Maroc de la zone euro, pèseront plus lourdement sur la croissance cette année que ce qui a été attendu auparavant.

En outre, l’agence de notation financière internationale précise que la révision à la baisse des prévisions fait suite à la publication du PIB au T4-2022, par le Haut-Commissariat au plan (HCP), qui montrait un ralentissement de la croissance à 0,5% en glissement annuel. Cela traduit une contraction significative de la production agricole et une décélération du secteur non agricole.

Par ailleurs, la même source souligne que «suite à une augmentation significative de l’inflation, nous avons récemment révisé à la hausse notre prévision de taux directeur fin 2023 de 4,00% à 4,50%». «Nous pensons que des taux d’intérêt plus élevés compenseront en partie l’augmentation prévue des dépenses d’investissement du gouvernement, ce qui nous incite à réviser à la baisse nos prévisions de contribution des investissements au PIB en 2023 de 1,3 point de pourcentage (pp) à 1,0 pp. Néanmoins, cela marquerait une amélioration par rapport à -0,6 pp en 2022», note Fitch.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire