Fitch Solutions : la croissance économique nationale revue à la baisse en 2023
Fitch Solutions © DR
A
A
A
A
L’agence financière américaine, Fitch Solutions, revoit fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2023. Dans son dernier article d’analyse, l’agence prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8% au lieu de 3,4% prévu initialement.
Quoique qu’elle soit en accélération par rapport au taux de 1,1% en 2022, la croissance en 2023 sera nettement inférieure à la moyenne de 3,6% sur 10 ans avant la Covid-19, affirme l’institution financière basée à New York. Elle explique que l’accélération de l’inflation, le resserrement monétaire plus agressif et la reprise modérée de la production agricole, en plus de la faible évolution de la demande adressée au Maroc de la zone euro, pèseront plus lourdement sur la croissance cette année que ce qui a été attendu auparavant.
En outre, l’agence de notation financière internationale précise que la révision à la baisse des prévisions fait suite à la publication du PIB au T4-2022, par le Haut-Commissariat au plan (HCP), qui montrait un ralentissement de la croissance à 0,5% en glissement annuel. Cela traduit une contraction significative de la production agricole et une décélération du secteur non agricole.
Par ailleurs, la même source souligne que «suite à une augmentation significative de l’inflation, nous avons récemment révisé à la hausse notre prévision de taux directeur fin 2023 de 4,00% à 4,50%». «Nous pensons que des taux d’intérêt plus élevés compenseront en partie l’augmentation prévue des dépenses d’investissement du gouvernement, ce qui nous incite à réviser à la baisse nos prévisions de contribution des investissements au PIB en 2023 de 1,3 point de pourcentage (pp) à 1,0 pp. Néanmoins, cela marquerait une amélioration par rapport à -0,6 pp en 2022», note Fitch.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025