Fitch Solutions : la croissance économique nationale revue à la baisse en 2023
Fitch Solutions © DR
A
A
A
A
L’agence financière américaine, Fitch Solutions, revoit fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2023. Dans son dernier article d’analyse, l’agence prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8% au lieu de 3,4% prévu initialement.
Quoique qu’elle soit en accélération par rapport au taux de 1,1% en 2022, la croissance en 2023 sera nettement inférieure à la moyenne de 3,6% sur 10 ans avant la Covid-19, affirme l’institution financière basée à New York. Elle explique que l’accélération de l’inflation, le resserrement monétaire plus agressif et la reprise modérée de la production agricole, en plus de la faible évolution de la demande adressée au Maroc de la zone euro, pèseront plus lourdement sur la croissance cette année que ce qui a été attendu auparavant.
En outre, l’agence de notation financière internationale précise que la révision à la baisse des prévisions fait suite à la publication du PIB au T4-2022, par le Haut-Commissariat au plan (HCP), qui montrait un ralentissement de la croissance à 0,5% en glissement annuel. Cela traduit une contraction significative de la production agricole et une décélération du secteur non agricole.
Par ailleurs, la même source souligne que «suite à une augmentation significative de l’inflation, nous avons récemment révisé à la hausse notre prévision de taux directeur fin 2023 de 4,00% à 4,50%». «Nous pensons que des taux d’intérêt plus élevés compenseront en partie l’augmentation prévue des dépenses d’investissement du gouvernement, ce qui nous incite à réviser à la baisse nos prévisions de contribution des investissements au PIB en 2023 de 1,3 point de pourcentage (pp) à 1,0 pp. Néanmoins, cela marquerait une amélioration par rapport à -0,6 pp en 2022», note Fitch.
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026