Le RNI répond aux critiques du PPS
Aziz Akhannouch et Mohamed Nabil Benabdellah lors des tractations pour la formation du gouvernement en 2021 © Bziouat/Assabah
A
A
A
A
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a publié un communiqué dimanche, indiquant qu’il avait pris connaissance de la lettre ouverte envoyée à son président et chef du gouvernement Aziz Akhannouch par le Parti du progrès et socialisme (PPS).
Le parti de la colombe a estimé que cette lettre ne respectait pas les normes démocratiques en vigueur. Dans un communiqué, le RNI a affirmé que le chef du gouvernement pouvait être interrogé sur ses responsabilités en utilisant les canaux constitutionnels, tels que les séances de questions orales au Parlement.
Le RNI a également critiqué le fait que la lettre du PPS s’adressait à une institution constitutionnelle d’une manière partisane, en remettant en question les engagements électoraux du parti plutôt que son programme gouvernemental, qui concerne les trois partis formant la coalition gouvernementale. Dans sa réponse, le RNI a noté que la lettre en question contenait des erreurs factuelles, des interprétations superficielles et des conclusions irresponsables.
Le parti présidé par Akhannouch a donc décidé de répondre à la lettre ouverte du PPS dans le cadre de l’interaction et du respect mutuel entre les partis politiques. Le RNI a dénoncé le ton et les expressions utilisées dans la lettre, telles que les mots «indifférence» et «irresponsabilité», qui nuisent au niveau du discours politique et discréditent les partis politiques sérieux.
Pour rappel, le parti dirigé par Mohamed Nabil Benabdellah avait adressé une lettre incendiaire au RNI, mettant l’accent sur la nécessité d’une action urgente du gouvernement en annonçant un plan précis et global pour résoudre la problématique de la flambée des prix.
Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025