Droits des femmes : où en est la lutte pour l’égalité hommes-femmes
Représentation de femmes du monde © ONU
A
A
A
A
«Il faudra encore attendre 300 ans pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes», a affirmé le secrétaire général de l’ONU dans un discours sur les droits des femmes dans le monde. Il a prononcé ce dernier juste avant la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2023. Et cet objectif d’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. À titre d’exemple, Antonio Guteres, a évoqué l’Afghanistan où les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique par les Talibans.
Où en sont les luttes féministes face au système patriarcal ou à l’obscurantisme ? Comment s’organisent les femmes aux quatre coins de la planète pour dénoncer la violence, les inégalités, les discriminations dont elles sont victimes dans tous les domaines : la politique, le travail, l’éducation, le sport, la recherche, mais aussi l’art, le cinéma, la musique, la littérature… Le mouvement MeToo a-t-il changé la donne ? Les hommes sont-ils plus réceptifs au combat des femmes ou font-ils de la résistance ? Réponses dans ce podcast signé RFI Géopolitique.
https://open.spotify.com/episode/00kwRAaKKWKui2o0sVgni6?si=5d4miwEYR9K9sydasBhG-g&nd=1
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025