COMADER : Rachid Benali élu président
Rachid Benali est le nouveau président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) © DR
A
A
A
A
La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C’est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 16 mars dernier à Casablanca, succédant ainsi à Mohamed Alamouri.
Outre son nouveau poste à la tête du patronat agricole, Benali est, entre autres, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), membre du Conseil d’administration de la mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et président de l’Association régionale des producteurs de céréales de la région de Fés-Meknès.
Lors de cette assemblée, Jamal M’Hamdi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), a été désigné premier vice-président de la COMADER. Il est en outre membre du Conseil d’administration de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) et membre de la Commission nationale du recours fiscal et cofondateur du Think Tank « Grain Vision Morocco ».
«La nouvelle équipe s’engage à porter la voix des agriculteurs et des industriels de l’agro-alimentaire auprès des pouvoirs publics, et ce afin de trouver des solutions pertinentes et durables aux contraintes auxquelles fait face l’agriculteur marocain. Elle constituera également une force de propositions afin de relever les défis majeurs de l’agriculture marocaine dont, notamment, le stress hydrique, la souveraineté alimentaire, l’approvisionnement régulier du marché national en produits agricoles, la durabilité de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs», indique le communiqué de la COMADER.
Cette nouvelle équipe, sous la présidence de Rachid Benali, s’est également fixée des priorités. Parmi elles : le renforcement et la dynamisation des partenariats entre la COMADER et les organismes institutionnels dont, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les directions, les agences et les offices qui y sont rattachés ainsi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), la MAMDA et l’Office chérifien des phosphates (OCP).
La Bourse de Casablanca révise les règles de gestion du MASI. En attendant leur publication sous un mois, les anciens facteurs de pondération sont rétablis temporairement.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le prince héritier Moulay El Hassan lance le terminal Est de Nador West Med, un projet de 54 milliards de dirhams destiné à renforcer la capacité portuaire et à créer des emplois.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le flux net des IDE au Maroc dépasse 35,24 milliards de dirhams à fin septembre 2026, en hausse de 58,4%. Les investissements marocains à l’étranger progressent également.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Des producteurs du Mexique, d’Égypte et des Emirats participent au SIDATTES 2026 à Erfoud pour présenter leurs dattes et développer leurs échanges commerciaux avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2026Au SIDATTES 2026 à Erfoud, les régions du Souss-Massa et de l’Oriental présentent leurs productions, leurs coopératives et les projets dédiés au développement des oasis.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026Le Maroc inaugure à Sidi Ifni sa première ferme piscicole offshore. Un projet pilote de 50 MDH destiné à tester le potentiel de l’élevage de poissons en haute mer.
El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026