COMADER : Rachid Benali élu président

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

COMADER : Rachid Benali élu présidentRachid Benali est le nouveau président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) © DR

A
A
A
A
A

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C’est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 16 mars dernier à Casablanca, succédant ainsi à Mohamed Alamouri.

Outre son nouveau poste à la tête du patronat agricole, Benali est, entre autres, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), membre du Conseil d’administration de la mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et président de l’Association régionale des producteurs de céréales de la région de Fés-Meknès.

Lors de cette assemblée, Jamal M’Hamdi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), a été désigné premier vice-président de la COMADER. Il est en outre membre du Conseil d’administration de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) et membre de la Commission nationale du recours fiscal et cofondateur du Think Tank « Grain Vision Morocco ».

«La nouvelle équipe s’engage à porter la voix des agriculteurs et des industriels de l’agro-alimentaire auprès des pouvoirs publics, et ce afin de trouver des solutions pertinentes et durables aux contraintes auxquelles fait face l’agriculteur marocain. Elle constituera également une force de propositions afin de relever les défis majeurs de l’agriculture marocaine dont, notamment, le stress hydrique, la souveraineté alimentaire, l’approvisionnement régulier du marché national en produits agricoles, la durabilité de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs», indique le communiqué de la COMADER.

Cette nouvelle équipe, sous la présidence de Rachid Benali, s’est également fixée des priorités. Parmi elles : le renforcement et la dynamisation des partenariats entre la COMADER et les organismes institutionnels dont, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les directions, les agences et les offices qui y sont rattachés ainsi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), la MAMDA et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FMC lance le premier Salon international du revêtement à Casablanca

Economie - La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) lance la première édition du Salon international du revêtement (SIR), qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026 à la Foire internationale de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Offshoring : le Maroc redéfinit son positionnement à l’horizon 2030

Économie - Dans un contexte mondial en mutation, le Maroc lance une refonte stratégique de son offre offshoring, pilier de Maroc Digital 2030.

Mouna Aghlal - 27 janvier 2026
Maroc-Sénégal : de relation commerciale à logique de coproduction ?

Économie – Le Sénégal dispose de terres agricoles, de ressources naturelles… Le Maroc, lui, a développé des capacités industrielles, logistiques et financières…

Sabrina El Faiz - 27 janvier 2026
Casablanca-Anfa : plus de 16.000 commerces contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle sanitaire en 2025

Economie - Quelque 16.369 commerces ont été contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa en 2025

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Le Maroc et la BAD lancent un programme pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi

Economie - Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, lundi à Rabat, le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Agadir : le 3ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes

Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire