Promotion de la femme : le Comité national tient sa 1re réunion
Le chef du gouvernement préside la 1re réunion du Comité national pour l'égalité des genres et la promotion de la femme © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 17 mars à Rabat, la première réunion du Comité national pour l’égalité des genres et la promotion de la femme. Les travaux de cette réunion ont été consacrés à la présentation et à l’adoption du cadre stratégique du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, qui comprend le programme d’autonomisation économique de la femme.
Lors de cette réunion, les membres du comité ont examiné et adopté le cadre stratégique du plan gouvernemental pour l’égalité, auquel ont contribué l’ensemble des départements ministériels et qui a pris en compte les recommandations des acteurs de la société civile, indique le département du chef du gouvernement dans un communiqué.
Ce plan comprend trois axes principaux. Il s’agit de l’autonomisation de la femme, de la prévention et la protection des femmes et la lutte contre la violence à leur égard, en plus du renforcement des valeurs pour la lutte contre les stéréotypes, la promotion des droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Notons que cette réunion a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement. L’événement a également connu la participation de représentants du Haut-Commissariat au plan (HCP) et de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH).
Ont également pris part à la réunion la présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM), le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, celui de l’Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et provinces, la vice-présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que les présidentes de l’Union de l’action féministe (UAF) de l’Association JOSSOUR, Forum des femmes marocaines et de l’Association des femmes cheffes d’entreprise du Maroc (AFEM).
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025